9/10/2014

Mgr Maurice Piat : « Il faut tout faire pour s’occuper des pauvres »

 
L’Évêque de Port-Louis a fait un plaidoyer pour que tous, « que ce soit l’Église, le gouvernement ou les acteurs économiques, s’occupent des pauvres ».
 
Selon Mgr Maurice Piat, il faut « tout faire » en faveur des plus démunis. Ce n’est qu’ainsi, selon lui, « qu’il y aura des développements ». C'était lors de son homélie, lundi soir, lors d’une messe à Sainte-Croix dans le cadre du pèlerinage au tombeau du Père Laval. Selon Mgr Piat, c’est à travers un tel engagement pour les pauvres que le pays connaîtra la paix. Mgr Piat a aussi lancé un appel aux jeunes pour qu'ils cessent de « courir après l’argent ou l’honneur » et qu'ils s’engagent plus activement afin d’aider les autres.

Lundi, les Mauriciens étaient nombreux à converger vers le caveau du Bienheureux Jacques Désiré Laval à Sainte-Croix. À Port-Louis, deux marches, depuis la cathédrale Saint-Louis, ont démarré à 18 h 30 et 20 heures. Une nuit de prière et de recueillement a marqué les 150 ans de la mort du Père Laval. La messe, présidée par Mgr Maurice Piat, a eu lieu à 20 h 30 et la messe en plein air, animée par les membres de « Zezi Vre Zom », venus de différentes paroisses de l’île, s’est tenue à 22 h 30. Une nuit de louanges a été organisée de minuit à 5 heures. La veillée s’est tenue en l’église de Sainte-Croix animée par le Renouveau charismatique. Un Flash Mob devant l’église et une mise en scène de la vie du Père Laval ont aussi été réalisés
 
Le Défi Quotidien

 

Marcher avec le père Laval


À SAINTE-CROIX : Occupons-nous d’abord des pauvres, a déclaré Mgr Piat

 
S’occuper des pauvres, dit l’évêque de Port-Louis, est la voie pour le maintien de la paix dans le pays et pour le développement de l’individu et de la société.

Dans son homélie lors de la messe célébrée à l’occasion du 150e anniversaire de la mort du Bienheureux Père Laval, l’évêque de Port-Louis a insisté sur la nécessité d’un intérêt accru en faveur des plus pauvres du pays, en soulignant que le Père Laval a donné priorité aux démunis et aux exclus dans son apostolat. « Pran kont bann pli pov dabord e ler la tou pou develope », a affirmé Mgr Maurice Piat avant d’ajouter que son appel est valable tant pour le gouvernement que pour ceux qui dirigent l’économie ainsi que pour l’Église et la population.

 Mgr Eugène Nugent, nonce apostolique (représentant du pape dans les îles de la région), était présent à cet anniversaire, qui est un événement marquant dans la vie du diocèse de Port-Louis. Des dizaines des milliers de personnes ont convergé toute la nuit vers le caveau du Père Laval, particulièrement entre 20h et minuit, où il était plus difficile de circuler dans la cour de l’église tant la foule était dense.

 A l’occasion de cette messe commémorant les 150 ans de la mort du Père Laval, Mgr Piat était entouré par un grand nombre de prêtres ainsi que par des dignitaires de l’Église qui sont en poste à Rome et dans les îles de la région, notamment le père Alain Mayama (représentant du Supérieur Général de la Congrégation du St Esprit) et Mgr Gilbert Aubry, (évêque à l’île de La Réunion). L’autel était magnifiquement décoré, en blanc, jaune et orange, couleurs qui rejoignaient le thème du pèlerinage 2014, à savoir « M’onn vinn anflam later ». Les membres de la chorale, eux, étaient vêtus de jaune. La célébration eucharistique était empreinte du symbole de la flamme avec le flambeau qui a été allumé par des scouts.

 Dans son homélie, qui a duré près de trente minutes, l’évêque de Port-Louis a rappelé le parcours du Père Laval, en évoquant sa vie de jeune après l’obtention de son diplôme de médecin à Paris jusqu’à son arrivée à Maurice et son apostolat dans l’île. Alors que le Père Laval avait débarqué à Port-Louis le 14 septembre 1843 totalement inconnu et n’ayant personne pour l’accueillir, à sa mort en 1864, a souligné Mgr Piat, 40 000 personnes ont accompagné son cercueil de la Cathédrale Saint Louis jusqu’à Ste-Croix. « Depuis 150 ans, chaque 8 septembre mais aussi tout au long de l’année, des Mauriciens des quatre coins du pays et de toutes les confessions religieuses continuent à venir à lui. C’est pourquoi il a eu le titre d’apôtre de l’unité nationale. Qu’est-ce qui nous fascine chez le Père Laval et qu’est-ce qui nous attire à lui ? Chacun a une réponse personnelle mais je crois du fond de mon cœur que le Père Laval ne s’est pas contenté d’annoncer l’Évangile, il l’a profondément vécu parmi les Mauriciens. Il a vécu l’Évangile simplement et humblement et il a tant aimé les Mauriciens qu’il a accepté de souffrir par amour pour ce peuple », a dit Mgr Piat.

 En mettant en exergue la place importante qu’occupaient les pauvres et les exclus de la société dans l’apostolat du Père Laval, Mgr Piat a fait part de sa réflexion sur la situation des pauvres dans le pays. Il rappelle d’abord que le Père Laval était arrivé dans l’île dans une période assez agitée, soit dans le sillage de l’abolition de l’esclavage, et qu’il y avait des violences dans le pays. « Je voudrais partager avec vous ce que j’ai appris du secret du Père Laval pour avoir la paix. Li pa finn kass latet al fer bann meeting. Dan levanzil li finn trouv ena enn zafer ki bien inportan pou nou pei si nou kontan lape. Li finn donn priorite bann dimounn ki pli pov e ki plis mizer ». L’évêque souhaite que tout un chacun dans le pays, quelle que soit son appartenance religieuse, emboîte le pas au Père Laval en s’intéressant davantage aux pauvres si nous voulons préserver la paix. « Nous avons tous un désir pour la paix mais parfois nous ne savons pas quel chemin prendre pour y arriver. Ki fer nou pa pran kont bann seki pli pov avan ? » a lancé Mgr Piat à l’assistance. « Se ki mo pe dir koumans depi gouvernman, depi legliz, depi bann responsab ekonomik, depi sak fami. Tou dimounn bisin suiv seki Per Laval inn fer : okip bann pov dabord e ler la tou pou devlope. Kan bann dimounn pli pov debout lor zot de lipie, ek edekouver zot dignite sa apport enn gran lape dan enn pei, e li aport bokou fraternite », a expliqué Mgr Piat. Ce dernier reconnaît qu’il y a beaucoup de personnes, dans plusieurs parties du pays, qui sont au service des pauvres et qui œuvrent dans l’anonymat. « Je ne dis pas que nous sommes à zéro sur cette question mais il faut s’impliquer davantage ». Il ajoute qu’il ne s’agit pas d’adopter une attitude paternaliste envers les pauvres. « Allez à la rencontre des pauvres, faites route avec eux et dousman dousman ou pou trouv zot debout lor zot lipie ». Mgr Piat est convaincu que cette manière de s’occuper des pauvres aura des répercussions positives dans la société mauricienne.

Le Mauricien

9/09/2014

Un pèlerinage en toute piété…

 
Événement phare dans le calendrier catholique, c'est ce mardi que de nombreux Mauriciens célèbrent le 150eme anniversaire de la mort du Père Laval. Déjà, lundi dernier, des pèlerins, issus de plusieurs régions, ont convergé vers Sainte Croix en toute dévotion et ferveur…

Comme attendu, ils étaient des milliers sur nos routes lundi afin de témoigner au bienheureux Jacques Désiré Laval, leur attachement et dévotion. Du Nord au Sud, ou de l'Est à l'Ouest, bravant la nuit, les pèlerins n'avaient qu'une idée en tête, atteindre le caveau tout neuf du Père Laval pour s'y recueillir.

Le Matinal a rencontré quelque pèlerins, qui y ont partagé leur expérience. Josian Moutou, 24 ans et travaillant comme soudeur à Quatre-Bornes, ne rate jamais son rendez-vous annuel avec le Père Laval. “Mes amis et moi, nous prenons un jour de congé spécial le 8 septembre, chaque année. Comme certains habitent à Beaux-Songes, d'autres à Palma, ou Rose-Hill, nous nous mettons d’accord sur un point de rencontre. De là, nous convergeons vers Sainte-Croix”, dit-il. Pourtant, ce n'est pas un trajet de tout repos, car selon Josian Moutou, “chacun marche à son propre rythme et nous devons tous nous adapter aux autres”, dit-il.
Pour d'autres, tels que Marie Lourdes Louis, 53 ans, on ne peut effectuer tout le long trajet vers Ste-Croix à pied. “Il y a un groupe qui loue un mini van pour se

rendre à Sainte-Croix. Naguère je pouvais marcher, mais ce n'est plus le cas désormais, vu que je souffre de rhumatisme”, explique-t-elle. “Cependant, nous ouvrons nos livres de prière et prions, tout en chantant des cantiques, en route. Aussi, quand nous sommes arrivons à Ste-Croix, jusqu'au caveau, nous invitons tous les pèlerins à nous joindre pour prier.
C'est ainsi que le Père Laval aimerait nous voir”, explique-t-elle.

Plusieurs associations étaient aussi à pied d'œuvre tout au long de la route pour offrir aux pèlerins des boissons rafraîchissantes et ainsi faciliter le pèlerinage. “Nous sommes une association socioculturelle basé à Ste-Croix. Chaque année, avec l'aide des bénévoles, nous proposons aux pèlerins des rotis, dholl puri, des gâteaux, des fritures mais aussi de l'eau et du jus de fruits”, explique Selven Pillay.

Des marchands vendent des fleurs et des bougies, égayant la traversée des pèlerins.
Une messe a été aussi célébrée, lundi à Ste-Croix, qui était présidée par Mgr Maurice E. Piat, en présence de Mgr Eugène Nugent, Nonce apostolique (représentant du Saint Siège), du père Alain Mayama, représentant du Supérieur Général de Rome, et des évêques de l'océan Indien.

Ce mardi 9 septembre, il y aura une messe à l'église de Ste-Croix qui sera retransmise en direct sur Radio Maurice. Des émissions télévisées sont également prévues, notamment à 20h15, sur la MBC 3, où David Boodnah présentera "Père Laval, saint de l'île Maurice". Les invités, lors de cette émission, sont le Père Henri Arthé, supérieur des spiritains, ainsi que Benoît Duvergé, responsable de la catéchèse auprès des jeunes. Afin d'en apprendre plus sur l'apôtre de Maurice, un film documentaire, inti-tulé “Le Père Laval, Missionnaire spiritain”, sera proposé sur la MBC 3 à 21h20.

Dans les jours à venir, des activités seront organisées pour marquer le 150e anniversaire du Père Laval, notamment un séminaire, organisé par l'Institut Cardinal Jean Margéot, autour de la mission du Père Laval à Maurice ainsi que la visite de l'Evêque d'Evreux en décembre.

Le Matinal

PÈRE LAVAL : Traces d’un homme debout

 
Au-delà de son rôle d’homme d’Église, le Père Jacques Désiré Laval a eu un impact bien réel sur l’île Maurice. Arrivé chez nous alors que l’île se trouve dans une phase cruciale, il aida les plus démunis à savoir se faire respecter et œuvra aux côtés de Mauriciens de toutes races.
Cette année, nous célébrons les 150 ans de la disparition du Père Jacques Désiré Laval.
Quand il accepte de venir travailler à Maurice, le Père Laval ne se doute pas de l’immense chantier et des difficultés qui l’attendent dans cette mission. Nouvellement ordonné prêtre après une brillante carrière comme médecin, c’est dans l’anonymat qu’il débarque à Maurice, le 13 septembre 1841, du voilier Tanjore, en compagnie de Mgr Collier, après une traversée d’une centaine de jours.
Le catholicisme est à l’époque en danger : ils sont peu nombreux ceux qui pratiquent cette religion. Le pays est rongé par divers fléaux, notamment l’ivrognerie, encouragée par les Blancs, qui peuvent ainsi maintenir les Noirs dans une certaine docilité. De nombreuses personnes vivent en concubinage. Port-Louis doit également faire face à divers troubles, dont des incendies criminels et des vols avec agression. Des mesures draconiennes sont prises par le gouverneur, Sir Lionel Smith, pour rétablir l’ordre.

En quête de moralisation.

 L’arrivée de quatre passagers apostoliques est donc considérée comme une chance pour le pays, en quête de moralisation pour les anciens esclaves, et qui prie pour que règne l’ordre social. Les publications de l’époque, dont Le Mauricien, confèrent même au clergé la tâche d’“éveiller des sentiments religieux dans le cœur d’êtres dégradés par les vices de l’esclavage et les excès de la liberté, attaquer leurs superstitions grossières, leur donner la conscience de leurs devoirs, leur inspirer l’amour du travail, en faire des hommes et des chrétiens. Quel champ plus vaste peut être ouvert à des ambitions qui n’agissent qu’en vue du ciel ? L’heure de la réforme morale de nos ci-devant apprentis peut être avancée ou retardée; cela dépend en grande partie des travaux et des enseignements du clergé”.
Dans cette colonie devenue britannique après la bataille du Grand Port, le 3 décembre 1810, le protestantisme règne dans l’île. Le statut juridique de l’Église catholique a cependant été maintenu, selon les engagements pris par le gouvernement britannique. Mais l’Église catholique ne rayonne pas, avec des prêtres peu enclins à jouer leur rôle, selon le constat qu’en fera par la suite le père Laval dans ses diverses correspondances.

Changement démographique.

 Maurice est en pleine période de transition, entamée en 1830 : l’abolition de l’esclavage, l’apprentissage des anciens esclaves et l’arrivée des immigrants indiens provoquent un changement démographique. Hormis les Blancs, le pays compte environ 70,000 anciens esclaves sur les 140,000 habitants recensés en 1841, des descendants d’anciens colons ou de marins français, et un peu moins de 2,000 Britanniques. Ces derniers sont, pour la plupart, des fonctionnaires, des commerçants, officiers ou des soldats irlandais. Les données ont progressivement changé après l’abolition de l’esclavage, avec l’arrivée massive d’immigrants venus principalement de l’Inde.
L’annonce de sa mission auprès des Noirs vaut au Père Laval bien des quolibets. Pour beaucoup, cela semble une perte de temps, d’autant que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire grand-chose. Mais l’approche du missionnaire a vite fait taire les mauvaises langues : c’est avec beaucoup de respect qu’il aborde ceux qui, alors qu’ils étaient esclaves, étaient considérés comme des objets, des biens meubles.

Les auxiliaires laïcs.

 Ayant gagné la confiance des Noirs, le missionnaire voit ces derniers venir le rencontrer au presbytère situé à côté de l’église St-Louis. La maison du père Laval deviendra le siège de la Mission des Noirs. Elle a aussi servi de salle de catéchisme et de chapelle.
Avec le protestantisme et le prosélytisme exercé par l’administration britannique, la tâche du Père Laval n’est guère aisée. Jean Lebrun, arrivé en 1814, se met également au service des gens de couleur et fonde plusieurs écoles. Il prend une part active dans la lutte pour l’égalité des Noirs et des Blancs.
Pour l’épauler dans sa tâche, le Père Laval a vite fait de trouver une solution, en déléguant certaines de ses responsabilités à ceux qu’il a instruits, baptisés et mariés. C’est ainsi que divers groupes de couples de catéchistes sont créés, formant le groupe des auxiliaires laïcs du Père Laval. Le plus connu, Emilien Pierre, est un ancien esclave.
Aumônier de la prison de Port-Louis, nouvellement construite, le prêtre y passe de nombreuses heures auprès d’hommes et de femmes incarcérés. Il a également pour tâche d’accompagner jusqu’à l’échafaud des condamnés à mort. Son travail à la prison a grandement favorisé la réinsertion de ceux qui ont purgé leur peine car il s’assure qu’ils trouvent un travail. La prison est aussi un lieu de conversion pour des travailleurs engagés indiens qui y sont incarcérés.

Redonner la dignité.

 Malgré les nouvelles tâches qui lui sont confiées, le père Laval ne se laisse pas gagner par le découragement. Il conquiert le cœur des affranchis pour la pratique de la religion et touche celui des Blancs, incitant un bon nombre d’entre eux à renouveler leur vie par l’Évangile.
Sa popularité grandit, favorisant l’émergence de nouveaux lieux de culte un peu partout dans l’île. En quelques années, le père Laval accomplit bien plus de choses que ses confrères qui l’ont précédé. Son charisme, son dévouement à redonner leur dignité aux Noirs, son courage et son amour pour les autres, contribuent à le rendre très populaire. Le journal Le Cernéen dira de lui : “Le Père Laval a été envoyé pour évangéliser les pauvres, mais il a aussi ramené les riches vers Dieu; il a été l’apôtre de Maurice dans toutes les classes et, avant de fermer les yeux, il a vu une seule famille de Mauriciens dans la sainte Église catholique.”
Les funérailles du père Laval se déroulent devant une foule estimée à 40,000 personnes.

Sources : Père Bernard Hym du Centre Père Laval; Satyendra Peerthum, historien; Le Père Jacques Laval, le “saint” de l’île Maurice de Joseph Michel; L’apostolat du Bienheureux Père Laval (1841-1864) d’Amédée Nagapen.

Le Mauricien

150E ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU PÈRE LAVAL : Une foule exceptionnelle attendue ce soir à Ste-Croix

 
Le comité organisateur du pèlerinage se prépare à accueillir 60 000 personnes durant toute la nuit.

Le calendrier d'activités du diocèse de Port-Louis pour marquer le 150e anniversaire de la mort du Père Laval, et qui a commencé l'an dernier, atteint son point culminant ce soir avec le pèlerinage annuel au tombeau de “l'Apôtre de Maurice”. Durant le week-end, 20 000 personnes ont ainsi visité le nouveau caveau du Bienheureux. Mais les organisateurs s'attendent à une foule beaucoup plus importante que lors des années précédentes pour cette “Nuit du Père Laval”. Aussi ont-ils mis en place un dispositif particulier afin que tout se déroule dans l'ordre, en insistant sur une atmosphère calme et de prière.

Le Père Laval repose désormais dans un nouveau caveau, plus spacieux et mieux éclairé, inauguré le samedi 17 août dernier. En parallèle aux travaux de construction qui ont duré une année, une équipe composée de laïcs et des prêtres de la Congrégation des Spiritains (à laquelle appartenait le Père Laval) préparait avec beaucoup de minutie le grand pèlerinage de ce soir, qui a pour thème « M’onn vinn anflam later ». Le thème est inspiré des paroles de Jésus qui a dit « Je suis venu enflammer la Terre ». Le père Libermann, le fondateur de la congrégation des Spiritains, a dit qu’un missionnaire doit enflammer la terre de l’amour de Dieu et que le Père Laval est venu à Maurice dans cette optique. « Tout son apostolat a été consacré à communiquer cet amour de Dieu aux Mauriciens en ne faisant aucune distinction », explique le père Henri Arthé, supérieur des Spiritains. « Dans notre société fragilisée par toutes formes de violences, de fanatisme et par le non-respect des droits de l’être humain, le message de Père Laval tient toujours et c’est pour cette raison que les Mauriciens continuent à venir vers lui », poursuit le père Arthé.

 Le comité organisateur du pèlerinage de ce soir insiste sur la nécessité d’une ambiance calme et de recueillement dans l’enceinte de l’église de Ste-Croix mais aussi tout au long de la marche des pèlerins. « Le Père Laval peut accomplir sa mission d’intercession à condition que les pèlerins viennent jusqu’à lui dans une attitude de ferveur et de dévotion et cela doit se traduire par leur manière de vivre ce pèlerinage. Le pèlerinage n’est pas une ballade qu’on fait entre amis pour se détendre. Il faut une attitude de foi et de recueillement et Dieu accompagne le pèlerin sur sa route. Marchons avec joie, avec confiance, avec humilité et tout en étant respectueux des autres pèlerins », poursuit le Père Arthé.

 La messe habituelle, présidée par l’évêque de Port-Louis, dont l’homélie est très attendue, est prévue à 20 h 30 et sera retransmise sur la chaîne 3 de la télévision nationale. À cette occasion, Mgr Maurice Piat sera entouré par un grand nombre de prêtres de son clergé et par plusieurs membres de la haute hiérarchie de l’Église catholique dont Mgr Eugène Nugent, Nonce apostolique (représentant du Saint-Siège), le père Alain Mayama, représentant du Supérieur Général des Spiritains de Rome, et par des évêques de la Commission épiscopale de l’océan Indien (CEDOI). Une autre messe sera animée par le mouvement Zezi Vre Zom à 22 h 30, tandis que le Renouveau Charismatique invite les Mauriciens à se joindre à eux à une veillée en l’église Ste-Croix de minuit à 5 h 00.

 Selon les estimations du comité organisateur du pèlerinage 2014, environ 100 000 personnes auront fait le déplacement jusqu’au tombeau du Père Laval d’ici au week-end prochain.

Le Mauricien

PUBLICATIONS : Deux livres sur le Père Laval lancés à Port-Louis

 
Dans le cadre du 150e anniversaire de la mort du Père Laval, deux livres sur sa vie ont été officiellement lancés hier après-midi dans la salle du Conseil de la municipalité de Port-Louis. Étaient présentes la Lord-Maire, Dorine Chukowry, et la congrégation du Saint-Esprit, principaux initiateurs du projet. Le premier ouvrage, Mort il y a 150 ans : Père Laval est toujours à l’œuvre, est signé du père Bernard Hym tandis que le second, Sur les traces du Bienheureux Père Laval : les spiritains en mission à Maurice et Rodrigues, a été écrit par Monique Dinan.

 Le père Bernard Hym a ainsi exprimé sa « gratitude » envers ceux qui l'ont aidé à faire aboutir son projet. « Depuis 20 ans maintenant, plusieurs personnes ont collaboré avec patience à une recherche plus approfondie sur le Père Laval, que ce soit à Londres, en Normandie ou encore à Maurice. Heureusement, les correcteurs assidus m’ont obligé à arriver au bout du projet par-delà les urgences qui n’ont pas manqué au cours de cette année anniversaire. Ma reconnaissance va vers eux tous. Le livre est fini, mais la découverte continue d'animer la passion de chercher encore davantage et de partager… » Il a également tenu à remercier les Mauriciens de leur « généreuse contribution » pour la construction du nouveau caveau, dont l’inauguration a eu lieu le 16 août dernier. Et de terminer en reprenant les paroles du Père Laval : « Jésus Christ a fait son œuvre, à nous de faire la nôtre ! »

Quant à Monique Dinan, elle en est à son 4e ouvrage depuis le début de l'année. Selon elle, c’est en travaillant sur la présence des Irlandais à Maurice, thème principal de l’un de ses ouvrages, qu’elle a pris conscience de « l’importance de la présence des pères spiritains » dans notre île. « Cette année étant très spéciale, j’ai décidé de faire l’historique de la présence des pères spiritains à Maurice. Ce que j’ai découvert m’a vraiment passionnée. J’ai écrit un livre sur la présence des pères spiritains à Maurice en trois volets : aux 19e, 20e et 21e siècles. » Son livre parle notamment du parcours des pères spiritains, à commencer par le Père Laval, et de leur contribution afin de renforcer le catholicisme à Maurice.

 Pour sa part, la Lord-Maire se disait « flattée » d’avoir été partie prenante du projet. « C’est un honneur pour moi, en tant que catholique, croyante, pratiquante et Lord-Maire, d’être associée au lancement de deux livres dans le cadre du 150e anniversaire de la mort du Bienheureux Père Laval. Ces deux publications viennent à point nommé car le pèlerinage annuel aura lieu en début de semaine prochaine. » Et d’ajouter : « Tous ceux qui liront ces livres seront désormais plus conscients de la contribution de la Congrégation du Saint-Esprit dans l’histoire de l’église catholique à Maurice. »

Le père Henri Arthé, supérieur des spiritains, était également présent pour le double lancement. Il a exprimé son « engouement » quant à la parution de ces deux livres, qu’il considère comme étant une « manière symbolique pour la municipalité de renouer avec le Père Laval ».

Le Mauricien

9/08/2014

PELERINAGE AU TOMBEAU DU PERE LAVAL : LA GRANDE MARCHE


Le traditionnel pèlerinage du Père Laval revêt un caractère particulier cette année. Pour le 150e anniversaire de la mort de l’Apôtre des Mauriciens, c’est un tombeau entièrement rénové qui accueillera les milliers de fidèles.

Ils seront encore une fois des milliers, demain et mardi, à marcher sur les routes de l’île en direction de Sainte-Croix. Comme chaque année, des Mauriciens issus de toutes les communautés partiront à pied de tout le pays pour rendre hommage au Père Laval. Béatifié par Jean Paul II en 1979, le missionnaire français, qui a marqué l’histoire de Maurice par son engagement auprès des plus pauvres, est décédé le 9 septembre 1864, il y aura exactement cent cinquante ans mardi. Pour cet anniversaire, c’est vers un tombeau entièrement rénové que convergeront les pèlerins. Inauguré le 17 août, le nouveau lieu de recueillement a été prévu pour accueillir une foule plus nombreuse qu’auparavant.

INAUGURATION DU NOUVEAU CAVEAU DU PÈRE LAVAL : Hommage à l’apôtre de l’unité mauricienne


PÈLERINAGE DU BIENHEUREUX PÈRE-LAVAL : 150 ans de dévotion à l'Apôtre des pauvres

 
Le pèlerinage du Bienheureux Père Laval est un événement phare dans le calendrier de l’église Catholique à Maurice. Les 8 et 9 septembre, l’île Maurice fêtera les 150 ans de la mort de l’Apôtre des pauvres. Dès lundi, plusieurs milliers de Mauriciens convergeront vers St-Croix, haut lieu de pèlerinage, pour lui témoigner leur dévotion et rechercher courage, réconfort et espérance par son intercession. Cela dans un nouvel espace récemment inauguré, rendu possible grâce aux divers dons, pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes à la fois, soit deux fois plus que l’ancien caveau.

Plusieurs activités entourant cet événement ont été organisées. Outre l’inauguration officielle du nouveau caveau qui a eu lieu le 16 août en présence du clergé et des officiels du pays, deux ouvrages commémoratifs ont été lancés (voir texte plus loin). D’autres activités sont également à venir, soit un séminaire organisé par l’Institut Cardinal Jean Margéot autour de la mission du Père Laval à Maurice et la visite, en décembre, de l’évêque d’Evreux (village de naissance du Père Laval).

Le calendrier établi pour la messe et le pèlerinage du 8 septembre est comme suit: pour la marche, qui débutera à la cathédrale St-Louis en direction de Ste-Croix, deux horaires de départ ont été établis, soit à 18h30 et 20h. À Ste-Croix, une messe sera célébrée à 20h30, présidée par Mgr Maurice E. Piat, en présence de Mgr Eugène Nugent, nonce apostolique (représentant du Saint Siège), le père Alain Mayama, représentant du Supérieur Général de Rome et des évêques de l’océan Indien. Cette messe sera diffusée en direct sur la MBC TV 3.

Plus tard dans la soirée, une messe en plein air sera également animée par les Zezi Vre Zom des paroisses de l’île, à 22h30. De minuit à 5 h du matin, le Renouveau Charismatique animera une veillée durant laquelle une flash mob aura lieu devant l’église. La vie du Bienheureux Père Laval sera également mise en scène, de même que des témoignages seront entendus. Suite àquoi une louange se prolongera jusqu’à la fin de la veillée.

Une émission-découverte consacrée aux 150 ans de la mort du Père Laval sera diffusée lundi à 20h15, sur Senn Kreol, Itinerer. Le mardi 9 septembre, la messe de 10 h de l’église de Ste-Croix passera en direct. D’autres émissions télévisées seront diffusées sur la MBC 3: à 20h15, «Père Laval, saint de l’île Maurice» - présentée par David Boodnah avec pour invités le père Henri Arthé, supérieur des spiritains et Benoît Duvergé, responsable de la catéchèse auprès des jeunes; et à 21h20, une film-documentaire intitulé «Le Père Laval, Missionnaire spiritain ».

Deux ouvrages

« Mort il y a 150 ans : Père Laval est toujours à l’œuvre », par Bernard Hym et « Sur les traces du Bienheureux Père Laval : les spiritains en mission à Maurice et Rodrigues », par Monique Dinan sont les deux ouvrages lancés mercredi dernier dans le cadre du 150e anniversaire de la mort du Bienheureux apôtre des pauvres. Le lancement des deux livres retraçant la vie du spiritain aeu lieu à la municipalité de Port-Louis en présence de la Lord-maire, Dorine Chukowry et de la Congrégation du Saint-Esprit, les acteurs principaux du projet.

Le père Bernard Hym, auteur du livre « Mort il y a 50 ans : Père Laval est toujours à l’œuvre »,a pris la parole en exprimant sa gratitude envers ceux qui l’ont aidé à faire aboutir ce projet. « Depuis 20 ans maintenant, plusieurs personnes ont collaboré avec patience à une recherche plus approfondie tant à Londres qu’à Maurice, en passant par la Normandie. Ma reconnaissance va à eux tous. Le livre est fini, mais la découverte de l’histoire entourant le Bienheureux Père Laval continue à animer la passion de chercher plus et de partager davantage »,dit-il. Il a également remercié les Mauriciens de leur « généreuse contribution pour la construction du nouveau caveau », dont l’inauguration avait eu lieu le 16 août dernier. Il a terminé en reprenant les paroles du Père Laval : « Jésus Christ a fait son œuvre, à nous de faire la nôtre ! »

Pour Monique Dinan, qui est à son quatrième ouvrage depuis le début de cette année, elle explique que c’est en se documentant sur la présence des Irlandais à Maurice, thème principal d’un de ses livres, qu’elle a « pris conscience de l’importance de la présence des pères spiritains » à Maurice.« Vu que cette année est une année très spéciale, j’ai décidé d’entrer dans plus de détails et d’essayer de faire l’historique de la présence des pères spiritains à Maurice. Ce que j’ai découvert m’a vraiment passionné », soutient-elle. Son ouvrage « Sur les traces du Bienheureux Père Laval : les spiritains en mission à Maurice et Rodrigues», se décline en trois volets qui mettent en exergue la présence des pères spiritains dans l’île au 19e, au 20e et au 201e siècle. Le texte parlenotamment du parcours des pères spiritains, dont le Père Laval, et de leur contribution dans le renforcement du catholicisme à Maurice.

La lord-maire de Port-Louis se dit honoré d’avoir été associée au lancement des deux ouvrages : « Tous ceux qui lirontces livres seront désormais plus conscients de la contribution de la Congrégation du Saint-Esprit dans l’histoire de l’Eglise catholique à Maurice. »

Le père Henri Arthé, supérieur des spiritains considère le lancement comme une manière symbolique pour la municipalité de Port-Louis de renouer avec le Bienheureux Père Laval.

Le Mauricien

Pèlerinage Père Laval 2014 marcher sur ses pas

 
Ce lundi, ils seront des milliers de Mauriciens de tout bord à converger vers Ste Croix. Cette année est d’autant plus spéciale vue que nous observons le 150e anniversaire de la mort de l’apôtre de Maurice, le Bienheureux Jacques Désiré Laval…

“Nous nous attendons à accueillir autour de 100, 000 pèlerins cette année”, explique d’emblée le Père Bernard Hym, directeur du pèlerinage de Ste Croix. 

Comme chaque année, les pèlerins convergeront vers Ste Croix afin de se recueillir et témoigner au Père Laval leur attachement, en lui demandant courage, réconfort et espérances. Les pèlerins ont commencé dès dimanche dernier à marcher et la forte affluence se faisait déjà voir. Les bénévoles ne manqueront pas de distribuer de la nourriture aux pèlerins comme chaque année.
C’est dans son caveau flambant neuf que le Père Laval accueille les pèlerins cette année. En effet, nouvellement rénové, ce caveau a une capacité d’accueil de plus de 350 personnes contre 100 pour l’ancien. “ Les pèlerins n’auront plus à attendre aussi longtemps pour se recueillir auprès du Père Laval”, déclare le Père Hym. Pour ce dernier, qui vient de sortir le livre “ Mort il y a 150 ans, Père Laval est toujours à l’œuvre” mercredi dernier, le père Laval continue son travail.

“ Depuis sa mort 150 ans de cela, le Père Laval est toujours au travail. Quand on voit la quantité de gens qui viennent le voir, et quand ces derniers viennent témoigner d’une amélioration dans leur vie, vue qu’il a intercédé en leur faveur, il est évident qu’il est toujours au travail et continue à œuvrer”, dit le Père Bernard Hym.

Le pèlerinage….

Les Mauriciens sont invités à se joindre à la marche de la cathédrale St-Louis à Ste Croix. Il y aura deux départs, soit à 18h30 et 20h de la cathédrale. A Ste Croix, une messe est prévue à 20h 30 qui sera présidée par Mgr Maurice E Piat en présence de Mgr Eugène Nugent, Nonce apostolique (représentant du Saint Siège), le père Alain Mayama, représentant du Supérieur Général de Rome, et des évêques de l’océan indien. Cette messe sera retransmise en direct sur la MBC 3.

Il y aura, vers 22h30, une autre messe en plein air qui sera animée par les ‘Zezi Vre Zom’ des paroisses de l’Ile. Enfin, de minuit à 5h, il y aura une veillée en l’église de Ste-Croix animée par le Renouveau Charismatique. Au programme, Flash mob devant l’église, mise en scène de la vie du Père Laval, témoignages, louange jusqu’à 5h du matin.

Aussi, cette année fut riche en événements vue les festivités et commémorations autour du 150 ème anniversaire du Père Laval. En effet, il y a eu tout dernièrement le lancement de 2 ouvrages mardi dernier, à savoir “ Sur les pas du Bienheureux Père Laval”, par Monique Dinan et comme mentionné plus haut, “ Mort il y a 150 ans, Père Laval est toujours à l’œuvre “ par le père Bernard Hym.

D’autres événements sont à prévoir, notamment un séminaire, organisé par l’Institut Cardinal Jean Margéot, autour de la mission du Père Laval à Maurice ainsi que la visite de l’Evêque d’Evreux (village où est né le Père Laval) en décembre.

Des retransmissions des célébrations du Père Laval sont également prévues sur les chaînes de la MBC, notamment le lundi 8 septembre à 20h12 sur la ‘Senn Kreol’, ‘Itinerer, émission-découverte consacrée aux 150 ans de la mort du Père Laval’.
Aussi, le mardi 9 septembre, à 10h, une messe en direct de l’église de Ste-Croix est prévu sur Radio Maurice.

A 20h15, sur la MBC 3, David Boodnah présentera une émission “ Père Laval, saint de l’île Maurice”. Les invités sont le Père Henri Arthé, supérieur des spiritains ainsi que Benoît Duvergé, responsable de la catéchèse auprès des jeunes. A 21h20 toujours sur la MBC 3, un film documentaire sera proposé par la MBC intitulé “Le Père Laval, Missionnaire spiritain”.

Le Matinal

A Pinterville, 1500 Mauriciens célèbrent le père Laval


Pinterville a accueilli près de 1 500 pèlerins mauriciens hier dimanche. Ils sont venus rendre hommage au père Jacques-Désiré Laval, évangélisateur de l’île mort il y a cent cinquante ans - lire nos éditions de samedi. Le village de 764 habitants, a donc triplé sa population !

Temps fort de ce rassemblement œcuménique, la messe, présidée par Monseigneur Christian Nourrichard, évêque d’Évreux, a débuté à 11 h. Compte tenu du nombre de pèlerins venus de France et de l’île Maurice, elle a été célébrée à l’extérieur, sous un soleil généreux comme peut l’être celui de l’archipel des Mascareignes.

Les pères Denis, Léonard, Payre ainsi que le père Rose, tout droit venu de Port-Louis, capitale de l’île Maurice, avaient fait le déplacement hier. L’évêque d’Évreux se rendra d’ailleurs lui-même en pèlerinage en décembre sur l’île Maurice.

Bienheureux
 
Après avoir rendu hommage au père Laval, ancien médecin de Saint-André de l’Eure « pour qui le soin des corps ne suffisait pas, c’est pourquoi il voulut soigner les âmes », les pèlerins ont fleuri la statue du religieux, béatifié « bienheureux » en 1979 par Jean-Paul II, jusque tard dans l’après-midi, la petite église ne pouvant accueillir tant de visiteurs en même temps.

Enfin, parmi les pèlerins, notons la présence de Jacques Saydraouten et de sa famille. Né à Port-Louis en 1943, le Mauricien, qui vit depuis de nombreuses années dans le Lot-et-Garonne, est très attaché à la mémoire de « l’apôtre de l’île Maurice et de son peuple. D’ailleurs, mon véritable prénom est Jacques-Désiré ! Mes grands-parents, parents et maintenant mes enfants sont tous dévoués et fervents admirateurs de son action. Mon arrière-grand-mère l’a même rencontré », témoigne-t-il.

Entouré de ses fils musiciens au sein du groupe Jacques Musique, Jacques Saydraouten a donné le rythme durant la journée en entonnant des chants de son île, en créole notamment.

Chaque année, lors du deuxième week-end de septembre, le pèlerinage se tient en l’église de la Sainte-Trinité, à Pinterville. Le prochain aura lieu le 13 septembre 2015.

Paris Normandie

 

Pèlerinage de Pinterville 2014