9/11/2006

Les fidèles venus nombreux malgré le mauvais temps

Père Laval, messe hier soir

Comme c'est le cas depuis 142 ans, les pèlerins sont venus nombreux encore cette année prier le père Laval, à Sainte-Croix. Poussés par leur ferveur, ils ont assisté à la messe de 20h30 en dépit de la froidure de la soirée et de grosses pluies intermittentes.

Un sketch sur l'arrivée de Jacques Désiré Laval, le médecin devenu prêtre pour ensuite consacrer sa vie au peuple de cette île si éloignée de son pays natal, a ouvert la messe. L'on a montré, à travers cette mise en scène dont l'animation vocale a été assurée par l'abbé Jean-Maurice Labour, la situation difficile de Maurice lorsque débarqua le missionnaire français. " Aujourd'hui encore, à Rodrigues comme à Maurice, la société est dans une situation difficile : alcoolisme, drogue, sida etc. Mais il ne faut pas baisser les bras ", devait dire Jean-Maurice Labour.

De son côté, Mgr Maurice Piat, l'évêque de Port-Louis, a, dans son homélie, invité les Mauriciens à suivre l'exemple de père Laval et de Jésus. En dépit du contexte difficile dans lequel ils ont été appelés à offrir leur service, le père Laval, tout comme Jésus ont fait le choix d'aimer le peuple malgré sa corruption. " Jésus savait bien que les autorités voulaient l'éliminer, qu'un de ses apôtres allait le trahir et qu'un autre allait le renier. Mais il a fait le choix d'aimer ce peuple. De même le père Laval, quand il a vu la situation d'injustice et d'oppression à Maurice, par fidélité et par choix il a décidé d'aimer les Mauriciens. " Mgr Piat a indiqué que le père Laval a débarqué dans une indifférence totale mais qu'au moment de sa mort, il fut accompagné de 40 000 personnes de la Cathédrale St-Louis à Ste-Croix.

Invitant les Mauriciens à suivre le chemin de l'apôtre des Mauriciens, il devait le décrire comme quelqu'un s'étant sacrifié pour aider les autres. " Il a quitté sa profession de médecin alors qu'il était issu d'une famille plutôt aisée. Il a recommencé ses études pour devenir prêtre après quoi, il a quitté son pays pour venir habiter à Maurice dans une petite cabane et se mettre au même niveau que les petites gens. " Toutefois, poursuit-il, " père Laval leur a fait comprendre qu'eux aussi se devaient de rendre service aux autres. Il a d'ailleurs reçu beaucoup d'auxiliaires ".

Évoquant les " épreuves difficiles " par lesquelles passe le pays en ce moment - vol, viol, problèmes économiques, violence, enfants de rue et drogue - il a déclaré que " quelle que soit notre religion, nous ne pouvons y rester insensibles ". Il faudrait selon lui, d'abord " aimer notre pays comme l'a fait Père Laval, aimer nos frères et sœurs indépendamment de sa race ". Ensuite, comme un message aux décideurs, " nous devons descendre de nos trônes pour aller à la rencontre des enfants qui ne savent lire, les malades du sida, les sans-abri, les drogués ". " Même si nous n'en avons pas l'occasion, il faut au moins nous y intéresser. " Il a, en outre, demandé aux Ong de ne pas hésiter à faire appel au service des membres de la société civile et des jeunes. Il a ensuite remercié les "enfants de Père Laval" qui se consacrent déjà aux souffrances de ceux qui sont dans la détresse.

La messe a été animée par la chorale de la cathédrale Saint-Louis. Rappelons que ce matin, à 10 h, une messe sera célébrée par l'abbé Jacques-Henri David à Ste-Croix.

Pèlerins : " Chaque année, sans faute "

R. S., la cinquantaine, est venue de Flacq avec son mari, assister à la messe d'hier soir. Ils ont quitté Flacq à 17h pour arriver à Ste-Croix à 18h40. Ils ont voyagé par le bus, comme tous les ans, surtout depuis que le mari a eu un accident de moto il y a quinze ans.

" Aujourd'hui, jour pour jour, cela fait quinze ans. Mon époux était grièvement blessé et ne pouvait marcher pendant cinq ans. Nous avons prié le père Laval et y sommes venus souvent. Il a beaucoup fait pour nous. Aujourd'hui, nous sommes venus le prier encore ", confie notre interlocutrice.

T.H, 55 ans, est de Belle-Étoile. Elle est venue en famille. " Nous venons ici chaque année sans faute. J'ai beaucoup de foi dans le père Laval. Ma fille est handicapée. Père Laval m'a aidée à accepter son handicap. "

Le Mauricien, Le 9 septembre 2006

Aucun commentaire: