9/15/2006

Mgr Piat : «A la suite de Jésus-Christ et du Père Laval, servez votre pays»

Cette année, la traditionnelle messe télévisée du Père Laval a été concélébrée par le père Vincent Jauffriot, arrière-arrière-arrière-petit-neveu du Père Laval, et ce, en présence d'autres membres de sa famille. Malgré le froid et la petite pluie fine, une grande foule s'était déplacée à Sainte-Croix. «N'hésitez pas à suivre l'exemple de Jésus-Christ et du Père-Laval», a déclaré Mgr Maurice E. Piat.

Dans son homélie, Mgr Piat a invité l'assistance à ne pas demeurer insensible aux difficultés qui guettent le pays : insécurité créée par la violence ; échec scolaire ; familles éclatées ; enfants de rue ; l'enfer de la drogue et du sida, entre autres. D'où l'importance de se nourrir de l'histoire du Christ et de celle du Père Laval, a-t-il affirmé. Ces derniers, sensibles aux difficultés de leur époque - injustice, corruption, situation sociale tendue - ont pris la décision d'aimer leur peuple fidèlement et ce jusqu'au bout. En quittant confort, statut et profession pour être en empathie avec les opprimés. Leur but était de les empower, rappelle-t-il. «Seul l'amour gratuit, patient, fidèle et désintéressé peut rassembler les gens... Et c'est un amour qui engendre la paix.»

«Vous devez être animés par ce même amour», a précisé l'évêque, afin de pouvoir descendre sur le terrain et aller à la rencontre des enfants analphabètes ; des sidéens et séropositifs ; des sans-abri ; des drogués ; des victimes de la violence. «Pa zis desann, me refiz soutire, refiz capris dimounn.» L'évêque a félicité ces ex-drogués qui, aujourd'hui, aident ceux tombés dans l'enfer de la drogue ; ces séropositifs qui aident d'autres sidéens à vivre leur maladie ; ceux ayant connu des difficultés scolaires et qui se mettent à la disposition des recalés, entre autres.

Aucun commentaire: