9/09/2014

Un pèlerinage en toute piété…

 
Événement phare dans le calendrier catholique, c'est ce mardi que de nombreux Mauriciens célèbrent le 150eme anniversaire de la mort du Père Laval. Déjà, lundi dernier, des pèlerins, issus de plusieurs régions, ont convergé vers Sainte Croix en toute dévotion et ferveur…

Comme attendu, ils étaient des milliers sur nos routes lundi afin de témoigner au bienheureux Jacques Désiré Laval, leur attachement et dévotion. Du Nord au Sud, ou de l'Est à l'Ouest, bravant la nuit, les pèlerins n'avaient qu'une idée en tête, atteindre le caveau tout neuf du Père Laval pour s'y recueillir.

Le Matinal a rencontré quelque pèlerins, qui y ont partagé leur expérience. Josian Moutou, 24 ans et travaillant comme soudeur à Quatre-Bornes, ne rate jamais son rendez-vous annuel avec le Père Laval. “Mes amis et moi, nous prenons un jour de congé spécial le 8 septembre, chaque année. Comme certains habitent à Beaux-Songes, d'autres à Palma, ou Rose-Hill, nous nous mettons d’accord sur un point de rencontre. De là, nous convergeons vers Sainte-Croix”, dit-il. Pourtant, ce n'est pas un trajet de tout repos, car selon Josian Moutou, “chacun marche à son propre rythme et nous devons tous nous adapter aux autres”, dit-il.
Pour d'autres, tels que Marie Lourdes Louis, 53 ans, on ne peut effectuer tout le long trajet vers Ste-Croix à pied. “Il y a un groupe qui loue un mini van pour se

rendre à Sainte-Croix. Naguère je pouvais marcher, mais ce n'est plus le cas désormais, vu que je souffre de rhumatisme”, explique-t-elle. “Cependant, nous ouvrons nos livres de prière et prions, tout en chantant des cantiques, en route. Aussi, quand nous sommes arrivons à Ste-Croix, jusqu'au caveau, nous invitons tous les pèlerins à nous joindre pour prier.
C'est ainsi que le Père Laval aimerait nous voir”, explique-t-elle.

Plusieurs associations étaient aussi à pied d'œuvre tout au long de la route pour offrir aux pèlerins des boissons rafraîchissantes et ainsi faciliter le pèlerinage. “Nous sommes une association socioculturelle basé à Ste-Croix. Chaque année, avec l'aide des bénévoles, nous proposons aux pèlerins des rotis, dholl puri, des gâteaux, des fritures mais aussi de l'eau et du jus de fruits”, explique Selven Pillay.

Des marchands vendent des fleurs et des bougies, égayant la traversée des pèlerins.
Une messe a été aussi célébrée, lundi à Ste-Croix, qui était présidée par Mgr Maurice E. Piat, en présence de Mgr Eugène Nugent, Nonce apostolique (représentant du Saint Siège), du père Alain Mayama, représentant du Supérieur Général de Rome, et des évêques de l'océan Indien.

Ce mardi 9 septembre, il y aura une messe à l'église de Ste-Croix qui sera retransmise en direct sur Radio Maurice. Des émissions télévisées sont également prévues, notamment à 20h15, sur la MBC 3, où David Boodnah présentera "Père Laval, saint de l'île Maurice". Les invités, lors de cette émission, sont le Père Henri Arthé, supérieur des spiritains, ainsi que Benoît Duvergé, responsable de la catéchèse auprès des jeunes. Afin d'en apprendre plus sur l'apôtre de Maurice, un film documentaire, inti-tulé “Le Père Laval, Missionnaire spiritain”, sera proposé sur la MBC 3 à 21h20.

Dans les jours à venir, des activités seront organisées pour marquer le 150e anniversaire du Père Laval, notamment un séminaire, organisé par l'Institut Cardinal Jean Margéot, autour de la mission du Père Laval à Maurice ainsi que la visite de l'Evêque d'Evreux en décembre.

Le Matinal

Aucun commentaire: