Le tombeau du père Jacques Désiré Laval va grouiller de monde ce week-end, lors des célébrations marquant sa mort le 9 septembre 1864. Plus que les autres jours de l’année, ils seront des milliers à converger vers son tombeau pour le vénérer et obtenir des grâces. Après les incidents notés ces dernières années, la soirée du 8-9 septembre 2007 est placée sous haute surveillance. Tout le monde est appelé à faire preuve de prudence et de recueillement afin que ce pèlerinage 2007 soit une réussite. «Avek per Laval pas zet lekor» est le thème de cette année.
Pour le père Bernard Hym, directeur du pèlerinage 2007, il y a plusieurs défis à relever et, avec le Service père Laval et les autorités policières, il compte sur la collaboration de chacun pour que les problèmes notés ces dernières années ne se répètent pas. Aussi compte-t-il sur tous les pèlerins afin qu’ils se rendent au tombeau dans un esprit de sacrifice et de recueillement et s’abstiennent de consommer de l’alcool ou d’acheter toutes sortes de bricoles en chemin pour le bonheur des marchands, qui y voient là une occasion de faire de bonnes affaires.Comme nous l’évoquions dans notre précédente édition, le père Hym recommande la plus grande prudence pour ce présent pèlerinage. Sans vouloir être alarmiste,il lance un appel à tous ceux qui vont se rendre à Ste-Croix en leur intimant de venir en groupe et en transport organisé et d’essayer, autant que possible, de se rendre au tombeau pendant la journée.
Ardeur et ferveur
Mais ce n’est certainement pas ces incidents qui vont atténuer l’ardeur et la ferveur des habitués à se rendre au tombeau du père Laval, dont le procès pour canonisation est en cours. Le père Bernard Hym est confiant que le père Laval sera un jour canonisé, car «ce qui a permis sa béatification va permettre sa canonisation». Cela viendra quand le Seigneur le voudra pour le bien du peuple mauricien et permettre ainsi au père Laval d’être un meilleur rassembleur, fait-il ressortir. Il explique que la canonisation sera possible grâce à l’élan populaire constant et la confiance dans le père Laval, avec plus de 10 000 personnes par semaine devant le caveau et plus de 150 000 dans la nuit du 8-9 septembre. La canonisation sera possible grâce aux attestations reçues lors d’un pèlerinage auprès de la tombe du père Laval et par des prières confiantes de Mauriciens et d’autres qui viennent de l’étranger et témoignant des grâces obtenues. «Pour que le père Laval puisse être canonisé, il faudrait aussi qu’il y ait une guérison miraculeuse et instantanée, incontestable et incontestée et que le corps médical reconnaît comme inexplicable par la science», précise le père Hym.
Vers le canonisation
«Ces éléments supposent qu’une personne qui se sait guérie par la prière du père Laval est consultée avant et après les faits constatés par le même médecin qui accepte, par la suite, de témoigner de l’aspect inexplicable de la science de cette guérison», ajoute notre interlocuteur. Il souligne que le projet est en route et que nous ne pouvons que prier pour que le Seigneur nous accorde cela comme une grâce. «Ce n’est pas pour permettre à Maurice d’obtenir des grandeurs et aux Mauriciens de tap lestoma que le Seigneur nous accordera cette grâce. Il le fera pour le renforcement de la foi et, finalement, pour aider les chrétiens à être de meilleurs témoins de l’évangile.» Le dossier pour la canonisation du père Laval est actuellement à Rome, où une commission de médecins l’examine afin de donner un avis compétent, cela suite à tous les témoignages soumis.
Jean-Marie St-Cyr, La Vie Catholique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire