9/06/2007

Le père Hym demande aux pèlerins de venir en groupes

" Je demande aux pèlerins qui viendront se recueillir sur le tombeau du Père Laval de venir en groupes et de repartir en groupes, dans des contract bus, pour leur propre sécurité ". C'est l'appel lancé par le père Bernard Hym, de la Cure de Sainte-Croix, dans un contexte qui, dit-il, est différent de celui d'il y a une dizaine d'années, où il régnait " une surveillance mutuelle au cours d'un pèlerinage familial ". Toutefois, rassure-t-il, comme l'an dernier, tout un périmètre de sécurité sera assuré par la police, qui sera aidée par des membres des forces vives de la région.

" Ma priorité, c'est que les pèlerins rentrent chez eux sains et saufs. Que chacun prenne ses responsabilités ", déclare le père Hym. Tout en citant des cas d'agressions sur ce lieu de pèlerinage - des femmes qui se sont fait voler leurs chaînes, par exemple -, le père Hym affirme par ailleurs que " s'il y a quatre ans, à l'occasion de cette fête, une dame avait attendu le bus à 3 h du matin et a pu partir à 6 h seulement, aujourd'hui, une telle chose n'est plus envisageable ". D'autre part, il souligne que le pèlerinage peut très bien se faire au courant de l'année et non uniquement durant la fête du Père Laval. " Il y a 10 000 personnes qui viennent sur ce lieu par semaine. Et, c'est dommage qu'ils viennent toujours pressés. Or, si l'on programmait une matinée ou une journée paroissiale au Père Laval, ils pourraient mieux visiter et mieux connaître l'histoire de l'apôtre des pauvres ".

En effet, deux nouveaux bureaux viennent d'être construits, où des prêtres spiritains comme le père Hym se mettront bientôt à la disposition des fidèles pour écouter leurs problèmes, les confesser et les réconforter. " Que les pèlerins profitent au mieux de cette présence spiritaine et s'organisent en groupe ou en paroisse et annoncent leur visite à l'avance. Les spiritains pourront leur offrir non seulement une visite guidée au musée mais aussi la possibilité d'un temps de réflexion et de prière auprès de l'apôtre de l'unité mauricienne ". Pour le père Bernard Hym, le Père Laval représente en effet un élément fédérateur et peut aider à consolider l'unité mauricienne.

Le musée, à l'arrière de l'église, où plusieurs objets et documents retracent la vie du Père Laval, vient de recevoir un buste de l'apôtre créé par Prosper d'Épinay en 1863, et donné à la municipalité de Port-Louis par la suite. Ce buste, qui était exposé chaque année sur le parvis de la mairie, a été restauré par Ecosse Pierre, un habitant de Sainte-Croix. Le buste, qui appartient toujours à la mairie de Port-Louis, restera désormais au musée du Père Laval, alors qu'une copie sera exposée au premier lieu.

Autre nouveauté : le gisant du Père Laval, dans ce qui est connu comme le Caveau du Père Laval, vient d'être repeint par un peintre de l'Inde. Ce gisant, rappelle le père Hym, fut créé en 1870, six ans après la mort du Père Laval, par le Frère Vital, qui l'a connu de son vivant.

Cette année, le thème choisi pour la fête est Avek Per Laval Pa Zet Lekor. Selon le père Hym, ce thème est lié à la lettre de carême 2007 de Mgr Maurice Piat : Ayez le Courage d'espérer. " C'est une invitation à la confiance dans le Seigneur et dans l'avenir, à la persévérance même dans les difficultés ". " Le père Laval et ses auxiliaires laïcs étaient les mains vides face à la tâche ; leur force a été de reconnaître leur petitesse et de puiser leur confiance dans le Christ. Parski zot pa finn zetr lekor, ils ont contribué à transformer leur pays ".

Aucun commentaire: