8/03/2005

Mgr Jacques Gaillot

En mai 1982, Mgr Jacques Gaillot, nommé évêque d’Evreux plaça son épiscopat sous la protection du Père Jacques Laval. "J’avais été séduit par le parcours si évangélique de cet homme. Prêtre à Evreux, il partit à l’île Maurice et se consacra aux délaissés de la société : les Noirs. Aujourd’hui encore, j’admire les actes qu’il a eu le courage de poser à son époque au XIXème siècle" précisera Jacques Gaillot, nommé le 13 janvier 1995, évêque de Partenia, diocèse disparu sous les sables au Sahara depuis le Vème siècle, devenu aujourd’hui virtuel et planétaire.
"Il se met sans tarder à apprendre la langue des Noirs : le créole. Il s'installe dans une baraque en planche de deux pièces afin que les Noirs se sentent de plain pied avec lui et chez eux. Il ose faire une messe spéciale pour eux afin qu'ils ne soient pas obligés de se tenir au fond de l'église derrière les grilles quand les Blancs sont là. Il va deux fois par jour à la prison où sont entassés des centaines de détenus dont la plupart ne seront libérés que par la mort.
Au plan social, il crée une mutuelle pour les Noirs, voulant qu'ils se prennent en charge eux-mêmes et qu'une véritable solidarité existe entre eux. Il comprend que ce sont les Noirs qui doivent évangéliser les Noirs et qu'on ne construira pas l'Eglise qui est à Maurice sans partir d'eux .
Ce comportement de Jacques Laval lui coûtera cher. Manifester sa solidarité avec les Noirs était une dangereuse provocation envers les Blancs. Ceux-ci vont détester le Père Laval. Ils vont se dresser contre lui, cherchant à le faire partir de Maurice et même à le tuer."

Aucun commentaire: