Le thème choisi cette année se veut en lien avec la lettre de carême 2007 de Mgr Maurice Piat : “Avec le courage d’espérer.” C’est une invitation à la confiance dans le Seigneur et dans l’avenir, une invitation à la persévérance, même dans les difficultés. D’où le slogan “Avek Per Laval pa zet lekor”.
Pour soutenir ce thème, l’évêché a choisi l’Evangile de la “Multiplication des pains”, chez St.-Luc. Les Apôtres invitent Jésus à renvoyer la foule. Mais Jésus ne suit pas leur raisonnement ; il leur demande : “Donnez-leur vous-mêmes à manger.” Ils n’ont rien, ou presque – cinq pains et deux poissons – Mais Jésus veut avoir besoin de leur pauvreté pour nourrir toute cette foule. Ils ont pris le risque du partage, ils ont mis leur confiance en Jésus et dans sa Parole, “zot pa finn zet lekor”, tous les gens sont rassasiés et les Apôtres se trouvent enrichis de leur partage – 12 paniers pleins des restes du repas. Le Seigneur demande des choses pas raisonnables, mais, avec son aide, ce qui paraît impossible devient réalisable, au-delà de toute espérance.
Le Père Laval et ses “Auxiliaires laïcs” étaient les mains vides face à la tâche ; leur force a été de reconnaître leur petitesse ; elle est aussi de puiser leur confiance à la source qu’est le Christ ; “parski zot pa finn zet lekor”, ils ont été témoins les uns auprès des autres ; ils ont contribué à transformer leur pays.
“Aujourd’hui, l’Eglise est ballottée de toute part ; le manque de prêtres, de religieux et de religieuses, le manque de chrétiens formés et disponibles, se fait de plus en plus sentir. Qui entend l’appel à être missionnaires à Maurice même ou au-delà des mers ? C’est le moment de nous appuyer sur le Seigneur qui peut faire des merveilles, à partir de notre faiblesse, qui veut avoir besoin de nous, tels que nous sommes”, plaide le Père Bernard Yim, responsable de l’événement cette année.
Des messes seront organisées à cette occasion : samedi 8 septembre, 16 heures à Ste.-Croix par le Père Daniel Muff ; à 18 heures à St.-Jean par le Père Tadeusz Kud ; à 20 h 30 au Sacré-Cœur, Beau-Bassin, par Mgr Maurice Piat et à 22 h 30 au St.-Sacrement Cassis par le Père Gérard Mongelard. Le dimanche 9 septembre à 6 heures à Ste.-Croix par le Père Jean Pedrono ; à 8 heures à St.-François Xavier par le Père Vittorio Costanzo ; à 10 heures à Ste.-Croix par le Père Daniel Muff ; à 12 heures à Ste.-Marie Madeleine par le Père Jacques Henri David ; à 14 heures à Pamplemousses ; à 16 heures à la cathédrale par le Père Labour ; à 18 heures à Pailles par le Père Gérard Mongelard.
l'express.com, article publié le mercredi 5 septembre 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire