9/08/2014

Pèlerinage Père Laval 2014 marcher sur ses pas

 
Ce lundi, ils seront des milliers de Mauriciens de tout bord à converger vers Ste Croix. Cette année est d’autant plus spéciale vue que nous observons le 150e anniversaire de la mort de l’apôtre de Maurice, le Bienheureux Jacques Désiré Laval…

“Nous nous attendons à accueillir autour de 100, 000 pèlerins cette année”, explique d’emblée le Père Bernard Hym, directeur du pèlerinage de Ste Croix. 

Comme chaque année, les pèlerins convergeront vers Ste Croix afin de se recueillir et témoigner au Père Laval leur attachement, en lui demandant courage, réconfort et espérances. Les pèlerins ont commencé dès dimanche dernier à marcher et la forte affluence se faisait déjà voir. Les bénévoles ne manqueront pas de distribuer de la nourriture aux pèlerins comme chaque année.
C’est dans son caveau flambant neuf que le Père Laval accueille les pèlerins cette année. En effet, nouvellement rénové, ce caveau a une capacité d’accueil de plus de 350 personnes contre 100 pour l’ancien. “ Les pèlerins n’auront plus à attendre aussi longtemps pour se recueillir auprès du Père Laval”, déclare le Père Hym. Pour ce dernier, qui vient de sortir le livre “ Mort il y a 150 ans, Père Laval est toujours à l’œuvre” mercredi dernier, le père Laval continue son travail.

“ Depuis sa mort 150 ans de cela, le Père Laval est toujours au travail. Quand on voit la quantité de gens qui viennent le voir, et quand ces derniers viennent témoigner d’une amélioration dans leur vie, vue qu’il a intercédé en leur faveur, il est évident qu’il est toujours au travail et continue à œuvrer”, dit le Père Bernard Hym.

Le pèlerinage….

Les Mauriciens sont invités à se joindre à la marche de la cathédrale St-Louis à Ste Croix. Il y aura deux départs, soit à 18h30 et 20h de la cathédrale. A Ste Croix, une messe est prévue à 20h 30 qui sera présidée par Mgr Maurice E Piat en présence de Mgr Eugène Nugent, Nonce apostolique (représentant du Saint Siège), le père Alain Mayama, représentant du Supérieur Général de Rome, et des évêques de l’océan indien. Cette messe sera retransmise en direct sur la MBC 3.

Il y aura, vers 22h30, une autre messe en plein air qui sera animée par les ‘Zezi Vre Zom’ des paroisses de l’Ile. Enfin, de minuit à 5h, il y aura une veillée en l’église de Ste-Croix animée par le Renouveau Charismatique. Au programme, Flash mob devant l’église, mise en scène de la vie du Père Laval, témoignages, louange jusqu’à 5h du matin.

Aussi, cette année fut riche en événements vue les festivités et commémorations autour du 150 ème anniversaire du Père Laval. En effet, il y a eu tout dernièrement le lancement de 2 ouvrages mardi dernier, à savoir “ Sur les pas du Bienheureux Père Laval”, par Monique Dinan et comme mentionné plus haut, “ Mort il y a 150 ans, Père Laval est toujours à l’œuvre “ par le père Bernard Hym.

D’autres événements sont à prévoir, notamment un séminaire, organisé par l’Institut Cardinal Jean Margéot, autour de la mission du Père Laval à Maurice ainsi que la visite de l’Evêque d’Evreux (village où est né le Père Laval) en décembre.

Des retransmissions des célébrations du Père Laval sont également prévues sur les chaînes de la MBC, notamment le lundi 8 septembre à 20h12 sur la ‘Senn Kreol’, ‘Itinerer, émission-découverte consacrée aux 150 ans de la mort du Père Laval’.
Aussi, le mardi 9 septembre, à 10h, une messe en direct de l’église de Ste-Croix est prévu sur Radio Maurice.

A 20h15, sur la MBC 3, David Boodnah présentera une émission “ Père Laval, saint de l’île Maurice”. Les invités sont le Père Henri Arthé, supérieur des spiritains ainsi que Benoît Duvergé, responsable de la catéchèse auprès des jeunes. A 21h20 toujours sur la MBC 3, un film documentaire sera proposé par la MBC intitulé “Le Père Laval, Missionnaire spiritain”.

Le Matinal

Aucun commentaire: