9/08/2014

A Pinterville, 1500 Mauriciens célèbrent le père Laval


Pinterville a accueilli près de 1 500 pèlerins mauriciens hier dimanche. Ils sont venus rendre hommage au père Jacques-Désiré Laval, évangélisateur de l’île mort il y a cent cinquante ans - lire nos éditions de samedi. Le village de 764 habitants, a donc triplé sa population !

Temps fort de ce rassemblement œcuménique, la messe, présidée par Monseigneur Christian Nourrichard, évêque d’Évreux, a débuté à 11 h. Compte tenu du nombre de pèlerins venus de France et de l’île Maurice, elle a été célébrée à l’extérieur, sous un soleil généreux comme peut l’être celui de l’archipel des Mascareignes.

Les pères Denis, Léonard, Payre ainsi que le père Rose, tout droit venu de Port-Louis, capitale de l’île Maurice, avaient fait le déplacement hier. L’évêque d’Évreux se rendra d’ailleurs lui-même en pèlerinage en décembre sur l’île Maurice.

Bienheureux
 
Après avoir rendu hommage au père Laval, ancien médecin de Saint-André de l’Eure « pour qui le soin des corps ne suffisait pas, c’est pourquoi il voulut soigner les âmes », les pèlerins ont fleuri la statue du religieux, béatifié « bienheureux » en 1979 par Jean-Paul II, jusque tard dans l’après-midi, la petite église ne pouvant accueillir tant de visiteurs en même temps.

Enfin, parmi les pèlerins, notons la présence de Jacques Saydraouten et de sa famille. Né à Port-Louis en 1943, le Mauricien, qui vit depuis de nombreuses années dans le Lot-et-Garonne, est très attaché à la mémoire de « l’apôtre de l’île Maurice et de son peuple. D’ailleurs, mon véritable prénom est Jacques-Désiré ! Mes grands-parents, parents et maintenant mes enfants sont tous dévoués et fervents admirateurs de son action. Mon arrière-grand-mère l’a même rencontré », témoigne-t-il.

Entouré de ses fils musiciens au sein du groupe Jacques Musique, Jacques Saydraouten a donné le rythme durant la journée en entonnant des chants de son île, en créole notamment.

Chaque année, lors du deuxième week-end de septembre, le pèlerinage se tient en l’église de la Sainte-Trinité, à Pinterville. Le prochain aura lieu le 13 septembre 2015.

Paris Normandie

 

Aucun commentaire: