9/08/2010

Pèlerinage Père Laval - Les préparatifs vont bon train...


« NOUS avons eu cette année quelques difficultés concernant l’organisation du pèlerinage », concède le père Bernard Hym, responsable de l’organisation du pèlerinage de Père Laval.

Une centaine de personnes ont été sollicitées pour ces préparatifs, allant des officiers de la municipalité de Port- Louis et des forces policières en passant par les brancardiers aux pompiers.

Ainsi, dans la cour de l’église Père Laval à Sainte- Croix, les dernières bâches et les tentes blanches sont en train d’être montées, les ouvriers, appliqués se pressent dans l’urgence afin que tout soit prêt pour le jour J. A l’occasion de cette marche dans la nuit du 8 au 9 septembre, la sécurité des pèlerins reste la priorité des autorités et des organisateurs.

« Nous voulons comme chaque année que tout se passe pour le mieux. Nous attendons cette année environ 75 000 pèlerins, c’est plus que l’année dernière », poursuit notre interlocuteur.

En effet, dés aujourd’hui, des milliers de Mauriciens venant des quatre coins de l’île, se dirigeront avec ferveur à la sépulture de Père Laval à Sainte- Croix. Jeunes et moins jeunes iront remercier pour une grâce obtenue, ou alors demander la guérison d’une maladie.

« J’ai la chance d’habiter pas très loin du tombeau de Père Laval.

Il est mon confident, je lui raconte tous mes soucis. Il m’aide à avancer », se confie Anne Marie Lebon, 53 ans, femme au foyer, habitante de Sainte-Croix. Cette fidèle en attendant d’aller chercher ses petits-enfants à l’école, ne rate jamais l’occasion de se recueillir sur le mausolée du Père Laval.

Outre l’aspect sécurité, il est à noter que d’importantes déviations sont à prévoir pour les automobilistes. Ainsi, tous les véhicules individuels et les transports publics doivent quitter l’autoroute à la hauteur de Roche- Bois et doivent rentrer par la Rue Cocotterie. Les bus provenant du Nord et de l’Ouest doivent déposer les passagers juste avant l’Allée Père Laval et en reprendre à Jumbo Richeterre.

« Les déviations sont bien indiquées et la police sera là pour guider les conducteurs, conclut Bernard Hym.

75 000 pélerins sont attendus. Leur sécurité reste la priorité des autorités.

Elodie JOUENNE, L'express

Aucun commentaire: