9/08/2008

Fête du Bienheureux Père Laval - Pèlerinage 2008 autour du thème de la transmission de la foi

"Mersi Per Laval Tonn Transmet Nou to Lafoi": tel est le thème du pèlerinage 2008 au tombeau du Bienheureux Père laval qui démarre officiellement dans la nuit de demain, lundi 8 septembre, à Sainte Croix. Un thème qui fait écho à celui de la dernière Lettre pastorale de carême de l'évêque de Port-Louis axé autour de la transmission.

Une vingtaine de célébrations sont prévues à Sainte Croix pour ce pèlerinage qui s'étendra jusqu'au dimanche 28 septembre dont dix messes entre demain, lundi et le début de soirée de mardi, jour à proprement parler, de la Fête du Père Laval. Parmi ces célébrations figurent celle que présidera Mgr Maurice Piat, demain soir à 20h30, et qui sera retransmise en direct à la télévision ainsi que la messe de 10h00, mardi, célébrée par le père Jocelyn Grégoire qui sera radio-diffusée en direct sur les ondes de Radio Maurice. Entre autres célébrations prévues, figure le traditionnel pèlerinage des handicapés qui aura lieu le samedi 13 septembre entre 9h00 et 15h00.

Surnommé Apôtre de l'Unité mauricienne, les origines du procès en béatification du père Jacques Désiré Laval (1803-1864) remontent à l'année 1926 pour faire suite à la guérison instantanée d'un certain M. Beaubois, le 17 juillet 1923. Ce dernier, raconte les témoignages de l'époque, fut guéri d'une grande plaie suppurantes qui couvrait son front, sa tête et sa nuque. Des témoins de cette guérison furent, donc, entendus du 9 juin au 29 septembre 1926 sur ordre du Vatican. En 1964, 38 ans plus tard, commence l'examen minutieux du dossier avec plusieurs échanges d'objections qui s'étendra sur 13 ans.

Finalement, le 7 juillet 1977, le Pape Paul VI signe le décret reconnaissant la surprenante guérison de M. Beaubois comme étant "un véritable miracle". La béatification du père Laval est, alors, fixée au 22 octobre 1978. Toutefois, suite aux décès successifs des Papes Paul VI et Jean-Paul I, c'est le 29 avril 1979 qu'a lieu à à Rome la cérémonie de béatification présidée par le nouveau Pape Jean-Paul II dont ce fut, d'ailleurs, l'une des toutes premières béatifications.

Les reliques du missionnaire français sont bien encore, aujourd'hui, gardées dans le sarcophage en pierre qui se trouve au tombeau de Sainte Croix. Ce sarcophage date de 1870 et a été conservé au moment de la construction du nouveau caveau, oeuvre de l'architecte Max Boullé en 1965. L'actuelle église de Sainte Croix date, elle, de 1968, année de l'indépendance et fut rebâtie sur l'ancienne église construite en 1853. L'ancien lieu de culte devait subir, en deux fois, de sérieux dégats: d'abord lors du cyclone de 1892 puis lors du passage du cyclone Carol.

Aucun commentaire: