9/16/2008

Du bon …

Le pèlerinage au tombeau du Père Laval ce 8 septembre 2008 s’est déroulé dans une meilleure ambiance de prière et de recueillement que les années précédentes. Il faut s’en réjouir et féliciter les organisateurs d’avoir pris des décisions qui auront favorisé cette ambiance propice à un pèlerinage qui est un chemin de méditation sur le témoignage du saint.

J’ai trouvé moins de marchands dits ambulants, moins d’éclats de voix. Les trois messes à 18h, 20 h et 22h 30 et l’abolition de celle de minuit fait partie d’un ensemble qui permet aux pèlerins de prier à des heures raisonnables pour être mieux en forme pour le travail du lendemain. Il faut ajouter une certaine baisse dans la fréquentation de la marche, probablement à cause de l’insécurité. Ce n’est pas mauvais : seuls les plus convaincus prennent la route et on évite la tendance triomphaliste que prennent certains pèlerinages.

Je voudrais aussi exprimer une gêne que j’éprouve en tant que pèlerin devant le reportage de Radio One sur sa distribution de bouteilles d’eau. Je m’interroge sur les vrais motifs de cette proximité affichée avec les fêtes religieuses. J’ai entendu une personne interviewée en trois occasions, louer la radio en question pour les bouteilles d’eau, comme quoi ça lui donne du courage pour marcher. A aucun moment le journaliste ne s’intéresse à la démarche religieuse. De sorte qu’avec l’impact que la radio peut avoir, l’auditeur ne perçoit du pèlerinage que la campagne de distribution d’eau. J’ai ressenti la même gêne pendant le dernier pèlerinage de Maha Shivaratree.

Jean-Maurice Labour, La Vie Catholique

Aucun commentaire: