Expliquant le sens de l'engagement des religieux dans la lutte contre le Sida, Mgr Piat s'est référé au passage du Livre de l'Exode où Dieu appelle Moïse à la libération de son peuple de l'esclavage en Egypte. Ainsi, devait-il dire c'est "Dieu qui entend la misère des victimes du Sida" et "appelle pour eux à l'ouverture d'un chemin de libération".
L'évêque de Port-Louis a souligné le lien, désormais, intime, chez nous, entre la progression du Sida et celle de la drogue dans la mesure où les dernières statistiques laissent entrevoir que 90% des personnes infectées par le virus mortel l'ont été par l'usage de seringues de drogue infectées. Le chef de l'Eglise catholique locale a rappelé que Maurice est en tête des pays africains en termes de consommation d'héroïne et deuxième au plan mondial.
D'où, dit-il, le "réel danger" qui nous menace. D'autant que la drogue n'est pas qu'une menace "que pour les cités". Raison de plus de "se donner la main" en vue de combattre le mal.
L'évêque de Port-Louis n'a pas, non plus, manqué d'évoquer le problème d'insécurité découlant du fléau de la drogue. Il a présenté les problèmes de la drogue et du Sida comme le principal fléau susceptible d'affecter notre force du travail et "mettre l'économie en danger".
Face à cela, Mgr Piat appelle les autorités à l'élaboration d'un "plan concerté sous un leadership fort". Aux "Pharaons de la drogue", l'évêque de Port-Louis en appelle à leur conscience, "eux qui ont aussi une famille" et les "supplie" de voir la souffrance qu'il occasionne en "investissant dans un commerce de la mort". Il rappelle qu'au niveau de la répression, ce sont toujours les "ti-miyon" qui sont pris alors que les gros requins continuent leur nage en eaux profondes.
S'il plaide pour le droit aux victimes du Sida à la compassion et à un traitement "heureusement gratuit chez nous", Mgr Piat leur rappelle, quand même, leurs devoirs, notamment, celui d'informer leur partenaire de leur séropositivité.
Sous ce même rapport, l'évêque de Port-Louis appelle les couples qui "vivent une sexualité épanouie" à partager leur expérience à la jeune génération. Pour l'évêque de Port-Louis, il est temps de "réinventer, à l'intention de la jeunesse, des loisirs sains" de même que de l'encourager à s'engager dans des activités sociales volontaires.
Se référant à l'Évangile de la multiplication des pains proclamée lors de cette messe du père Laval, Mgr Piat a, en conclusion, rendu grâce "aux personnes généreuses" qui, déjà, sont sur le terrain de la lutte contre la drogue et le Sida et les a comparées aux "cinq pains et deux poissons" de départ qui devaient se multiplier pour satisfaire la faim des 5000 personnes présentes.
Au début de la célébration, des représentants d'autres confessions religieuses, membres du Conseil des religions, nommément, la pandita Pokraz de l'Arya Sabha, M. François Lam de la Bouddist Association of Mauritius, M. Abdool Majeed Koromtally du Muslim Citizen Council et le pandit Ved Gopee, représentant de la foi sataniste ont, tous, prié pour la lutte contre le sida et pour que la paix et l'harmonie continuent de régner dans le pays. C'est le père Sylvain Victoire qui a proclamé l'Évangile de Saint Luc.
Pour ce pèlerinage 2007 au tombeau du Bienheureux père Laval, une immense foule bigarrée de pèlerins a, de nouveau, convergé vers Sainte Croix durant la soirée d'hier. Vieux, jeunes et enfants, souvent venus en famille ont défilé au tombeau du Bienheureux, qui, pour faire une demande d'intercession, qui pour rendre grâce pour un vœu exhaussé. Le pèlerinage se poursuit ce dimanche 9 septembre, jour de la fête du père Laval, avec la tenue de sept messes à chaque intervalle de deux heures, la première à 6h00 le matin et la dernière à 18h00.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire