9/19/2005

Père Laval : Apôtre de l'unité mauricienne

MESSE DE 20H TÉLÉVISÉE EN DIRECT

L'hommage rendu au Père Laval a dépassé le cercle des catholiques à travers la messe, très priante, de 20h, télévisée en direct le jeudi 8 septembre dernier. A Sainte-Croix, un grand nombre de Mauriciens se sont réunis en prière lors de cette eucharistie présidée par Mgr Maurice E. Piat et concélébrée par plusieurs autres prêtres.
Dans son homélie, l'évêque a longuement insisté sur trois des spécificités que nous a laissées le Père Laval (amour, solidarité et empowerment). De plus, dit-il, il faut savoir dire la vérité. «Une vérité nous rend libres comme nous le dit Jésus.» Il a invité toute l'assistance à prier et à participer à la mission de Jésus Christ à l'exemple du Père Laval qui a eu un grand effet sur l'histoire de l'Eglise à Maurice, tout comme sur l'histoire de notre pays. «Per Laval finn donn nou sa leritaz-la et nou bizin met li au servis de bann lezot dimounn... fer li friktifie.» Il est celui qui a réconcilié le peuple mauricien avec Jésus, a souligné Mgr Piat.

Amour gratuit, fidèle, profond et patient

L'amour pour le peuple mauricien est le premier héritage qu'il a laissé aux Mauriciens, a précisé l'évêque. Un amour présent dans son cœur tout au long de son séjour à Maurice, soit pendant plus de vingt-cinq ans. Et ce, malgré les critiques des uns et l'immoralité des autres.
Mgr Piat a invité l'assistance à prendre connaissance de cet amour présent à travers les lettres du Père Laval, envoyées à sa famille, ses amis prêtres, ses supérieurs en France, racontant sa mission à Maurice.
Cet amour, ajoute-t-il, l'a poussé à dire des vérités. «Li finn dir nou seki pa bon dan nou, li finn met en valer saki bon, li finn apran nou langaz kreol... li finn fer katesis kreol et tou sa pou li tir nou dan nou pese.»
De par cet amour gratuit, fidèle, profond et patient ainsi que ses paroles jugées crédibles, le Père Laval était comme un reflet de l'amour du Christ pour les plus pauvres et les plus riches. Sa vérité libérait beaucoup de gens.
Ce même amour, ajoute l'évêque, doit s'étendre au niveau du pays, du peuple mauricien, de nos voisins, de tous les membres de l'Eglise, des frères et sœurs des autres religions, de ceux et celles qui sont tombés dans les fléaux de la drogue et du sida. L'amour aide à s'épanouir et à grandir sainement.

Solidarité cultivée

Mgr Piat a passé en revue les grands gestes de solidarité du Père Laval lors de l'épidemie de choléra dans la capitale : l'initiative de construire des écoles pour les enfants pauvres (première confrérie de St Vincent de Paul et les écoles fondées par les religieuses Filles de Marie et Bon Secours) et des églises (dont parmi le don d'un lopin de terre à Sainte-Croix pour la construction de l'église de Sainte-Croix par Zamor Bongoût, un esclave libéré). Il a appris le peuple à s'entraider dans l'éducation, avec les pauvres, les malades et aussi les économiquement faibles. Il a ainsi invité tout le monde à adopter cette attitude envers les plus pauvres. «Zot osi zot ena talan pou ki zot kapav rant dan lakours zot osi.»

Empowerment

L'évêque a aussi parlé de 'l'empowerment'. Le Père Laval, dit-il, a passé la fin de sa vie au confessionnal de la Cathédrale réconciliant le peuple avec Dieu et donnant la chance aux autres de prendre des responsabilités (catéchisme, entraide, écoute, soins aux malades et accompagnement des couples en difficulté).
De même, dit-il, aujourd'hui la mission de la paroisse est de libérer les opprimés (catéchèse, service social, liturgie, éducation, couples en difficulté) et d'aider ceux qui ont besoin de se réconcilier avec Dieu.
Pour terminer, il a invité toute l'assistance à prier pour les vocations de prêtres, de religieux/ses et de vrais couples fidèles et croyants.
Notons que la célébration était rendue d'autant plus priante grâce à la chorale de Moka.

Sandra Potié , La Vie Catholique, le 22 septembre 2005

Aucun commentaire: