9/08/2009

PÈRE LAVAL Vu par d'autres confessions

Pandit Ved Gopee : " Il fait partie du paysage sacré de Maurice "

Le pèlerinage au tombeau du Père Laval, chaque 8 septembre, soit la veille de l'anniversaire de sa mort, est une tradition bien ancrée à Maurice. Connu pour avoir beaucoup œuvré pour les plus pauvres de l'île et pour la justice sociale, le Père Laval, pour nombre de Mauriciens comme pour le pandit Ved Gopee, " fait partie du paysage sacré de Maurice ". Ce " messager de Dieu ", comme le décrit pour sa part le swami Govindarajen Gurukal, renvoie à d'autres " messagers " similaires dans diverses religions. Avec cet avantage que cet apôtre a vécu à Maurice, d'où la ferveur que lui témoignent des Mauriciens de diverses croyances.

La fête du Père Laval, ou le seul nom du bienheureux, ne sont étrangers à aucun Mauricien, de quelque croyance qu'il soit. Nombreux sont les catholiques comme les non-catholiques qui sont allés au moins une fois dans leur vie, si ce n'est pas pour se recueillir du moins pour visiter son tombeau à Sainte-Croix. D'ailleurs, le Cernéen du 13 septembre 1864 écrivait : " Le Père Laval a été envoyé pour évangéliser les pauvres, mais il a aussi ramené les riches vers Dieu ; il a été l'apôtre de Maurice dans toutes les classes et, avant de fermer les yeux, il a vu une seule famille de Mauriciens dans la sainte Église catholique " (Le Père Jacques Laval, le Saint de l'Île Maurice, Paris 1976, ouvrage de Joseph Michel).

S'il ne s'y est rendu qu'une seule fois, dans son enfance, en compagnie de son père, le swami Govindarajen Gurukal, du kovil d'Ebène, affirme que lors de cette visite, ce qui l'a marqué, c'est le gisant du Père Laval. " Ce qui m'a frappé, c'est que j'y ai vu non une statue mais un être allongé et vivant. Il y avait de la vie qui en émergeait. J'aurais aimé y aller à nouveau pour une visite guidée ".

Quand on parle du Père Laval, ce qui vient d'abord à l'esprit du swami Gurukal, c'est " un messager de Dieu qui a pris naissance dans un corps humain. Son action et son esprit, eux, étaient divins. Il a voulu montrer au peuple de Dieu qu'il n'est pas nécessaire de voir Dieu en personne mais que nous pouvons voir Dieu dans notre prochain ". Pour le pandit Ved Gopee, ce médecin et prêtre français qui est venu vivre à Maurice " a beaucoup travaillé pour combattre la pauvreté. Il voulait pour le pays une population en bonne santé. C'est pourquoi les Mauriciens, pour recevoir dans leur vie sa lumière, vont se recueillir sur son tombeau. Ce n'est un secret pour personne, lorsque quelqu'un est malade, à l'époque des examens etc., les Mauriciens - de différentes religions - vont le prier à Sainte-Croix. Ils ont une grande foi dans le Père Laval ".

De son côté, Homa Mungapen, de foi bahai'e et coordinatrice du Conseil des Religions, affirme que c'est l'image de Mauriciens allant en pèlerinage qui apparaît d'abord quand elle entend parler de la fête du Père Laval. Ce déplacement effectué dans un but spirituel est à ses yeux un acte " méritoire " vu que les pèlerins " accompagnent la dévotion spirituelle de cette marche ". Pour notre interlocutrice, ce qui serait intéressant pour les pèlerins lors de la marche serait de saisir le pourquoi du pèlerinage et la manière dont on peut s'enrichir des qualités de celui que l'on va prier. " Il y a la marche, il y a la messe. Mais, il ne faut pas que cela soit pour la forme. Ce que le pèlerin doit se demander, c'est quelles sont les qualités qu'avait le Père Laval qu'il peut essayer de suivre. Sa vie peut être un modèle pour nous ". De son côté, Sister Gaitree, de la Brahma Kumaris World Spiritual University (BKWSU), voit apparaître l'image d'un " être aux qualités exceptionnelles " quand arrive la fête du Père Laval.

Les Mauriciens entendent en général parler du Père Laval dès leur enfance. Sister Gaitree se souvient avoir entendu parler des qualités de cet apôtre, " un médecin qui consacrait tout son temps à aider les autres, surtout les plus démunis et qui continue à ce jour à en faire de même, bien qu'il ne soit plus de ce monde ". Se basant toujours sur ce qu'elle a toujours entendu dire du bienheureux, elle se souvient " qu'il fait des miracles. C'est une croyance bien répandue dans la population ".

Ce que Majeed Korumtollee, du Conseil des Religions, retient des récits sur le Père Laval dans son enfance, c'est " quelqu'un qui a toujours été aux côtés des plus faibles ". Même s'il ne partage pas la même religion que le bienheureux, celui-ci représente à ses yeux " un fidèle très dévoué. C'est un exemple de lutte pour se mettre au service d'autrui ". Les traits marquants de sa personne pour M. Korumtollee sont les suivants : " Un grand humaniste, l'amour, la paix. Il a été un grand défenseur des plus faibles. "

Le swami Gurukal, lui, se dit " fier " de " la façon dont le Père Laval a mené son combat, soit religieusement. En tant que swami, je suis heureux que les fidèles l'honorent avec des fleurs, des bougies et surtout en participant au pèlerinage ". Le religieux dit avoir beaucoup lu sur la vie du Père Laval. " Il nous a donné beaucoup de sagesse et a béni notre pays. Il ne jugeait pas les gens sur leur couleur. C'était un vrai saint qui a reçu la grâce de Dieu, un étranger qui a fait beaucoup de bien pour le peuple mauricien ".

Pas de cloisonnement

Le pandit Ved Gopee fait remarquer que le tombeau du Père Laval est peut-être le seul lieu de culte à Maurice qui attire des Mauriciens de toutes fois confondues. " C'est un lieu qui n'est pas réservé à une seule communauté. Tout comme Grand-Bassin aussi, où des Mauriciens d'autres fois religieuses se rendent parfois en pèlerinage. C'est cela Maurice. Il n'y a pas de cloisonnement ". Pour le pandit Gopee, " Dieu est un. Les hindous croient dans les avatars. On dit que le Père Laval est une de ces personnes envoyées par Dieu. C'est Dieu qui se manifeste à travers lui ". Les traits saillants de l'apôtre que notre interlocuteur a en mémoire sont " sa proximité avec la population, notamment les plus pauvres et sa volonté de réunir autour de lui et dans la foi les Mauriciens ". Chaque année, le pandit Gopee se fait un devoir de se rendre au tombeau du Père Laval pour s'y recueillir. " Comme toutes les places sacrées, il y a cette vibration parce qu'il y a la piété, la dévotion et la pureté d'esprit. Là où il y a pureté d'esprit, nous pouvons ressentir la présence de Dieu. Une personne avec une pensée positive émet de bonnes vibrations. Avec toutes ces personnes qui convergent vers le tombeau, il y a donc de très bonnes vibrations. C'est ce qu'il y a dans notre esprit qui fait notre environnement ".

Sister Gaitree ajoute : " Quelque part, l'énergie positive que suscite cette fête - quand les personnes prient ensemble - vient contrecarrer la négativité dans notre société ". Pour elle, le Père Laval représente " l'exemple même de ce que Dieu attend de chacun d'entre nous : que nous mettions en pratique ce qu'il nous a enseigné. Durant toute sa vie, il s'est consacré à servir l'humanité. C'est un modèle de compassion, de dévouement, d'altruisme, de sacrifice, d'humilité et d'amour ".

Homa Mungapen dit admirer ceux et celles qui ne sont pas de foi chrétienne et qui participent au pèlerinage. " Cela montre que notre pays est un pays multiculturel. Cela me fait plaisir de voir une femme hindoue par exemple prier devant une statue de Jésus ".

S'il y avait un rapprochement à faire avec d'autres grandes figures spirituelles, Homa Mungapen comparerait le bienheureux à Mère Teresa. " Dans toutes les religions, note, par ailleurs, Mme Mungapen, il y a eu des personnes qui se sont dévouées pour le bien-être social et spirituel d'une population. C'est cela aussi qui attire les Mauriciens vers le Père Laval parce qu'il renvoie à d'autres personnes similaires dans leur religion, sauf que le plus souvent, ces personnes ont vécu à l'étranger. Les Mauriciens sont chanceux d'avoir eu le Père Laval dans leur pays ".

Le Mauricien

Aucun commentaire: