9/08/2014

PÈLERINAGE DU BIENHEUREUX PÈRE-LAVAL : 150 ans de dévotion à l'Apôtre des pauvres

 
Le pèlerinage du Bienheureux Père Laval est un événement phare dans le calendrier de l’église Catholique à Maurice. Les 8 et 9 septembre, l’île Maurice fêtera les 150 ans de la mort de l’Apôtre des pauvres. Dès lundi, plusieurs milliers de Mauriciens convergeront vers St-Croix, haut lieu de pèlerinage, pour lui témoigner leur dévotion et rechercher courage, réconfort et espérance par son intercession. Cela dans un nouvel espace récemment inauguré, rendu possible grâce aux divers dons, pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes à la fois, soit deux fois plus que l’ancien caveau.

Plusieurs activités entourant cet événement ont été organisées. Outre l’inauguration officielle du nouveau caveau qui a eu lieu le 16 août en présence du clergé et des officiels du pays, deux ouvrages commémoratifs ont été lancés (voir texte plus loin). D’autres activités sont également à venir, soit un séminaire organisé par l’Institut Cardinal Jean Margéot autour de la mission du Père Laval à Maurice et la visite, en décembre, de l’évêque d’Evreux (village de naissance du Père Laval).

Le calendrier établi pour la messe et le pèlerinage du 8 septembre est comme suit: pour la marche, qui débutera à la cathédrale St-Louis en direction de Ste-Croix, deux horaires de départ ont été établis, soit à 18h30 et 20h. À Ste-Croix, une messe sera célébrée à 20h30, présidée par Mgr Maurice E. Piat, en présence de Mgr Eugène Nugent, nonce apostolique (représentant du Saint Siège), le père Alain Mayama, représentant du Supérieur Général de Rome et des évêques de l’océan Indien. Cette messe sera diffusée en direct sur la MBC TV 3.

Plus tard dans la soirée, une messe en plein air sera également animée par les Zezi Vre Zom des paroisses de l’île, à 22h30. De minuit à 5 h du matin, le Renouveau Charismatique animera une veillée durant laquelle une flash mob aura lieu devant l’église. La vie du Bienheureux Père Laval sera également mise en scène, de même que des témoignages seront entendus. Suite àquoi une louange se prolongera jusqu’à la fin de la veillée.

Une émission-découverte consacrée aux 150 ans de la mort du Père Laval sera diffusée lundi à 20h15, sur Senn Kreol, Itinerer. Le mardi 9 septembre, la messe de 10 h de l’église de Ste-Croix passera en direct. D’autres émissions télévisées seront diffusées sur la MBC 3: à 20h15, «Père Laval, saint de l’île Maurice» - présentée par David Boodnah avec pour invités le père Henri Arthé, supérieur des spiritains et Benoît Duvergé, responsable de la catéchèse auprès des jeunes; et à 21h20, une film-documentaire intitulé «Le Père Laval, Missionnaire spiritain ».

Deux ouvrages

« Mort il y a 150 ans : Père Laval est toujours à l’œuvre », par Bernard Hym et « Sur les traces du Bienheureux Père Laval : les spiritains en mission à Maurice et Rodrigues », par Monique Dinan sont les deux ouvrages lancés mercredi dernier dans le cadre du 150e anniversaire de la mort du Bienheureux apôtre des pauvres. Le lancement des deux livres retraçant la vie du spiritain aeu lieu à la municipalité de Port-Louis en présence de la Lord-maire, Dorine Chukowry et de la Congrégation du Saint-Esprit, les acteurs principaux du projet.

Le père Bernard Hym, auteur du livre « Mort il y a 50 ans : Père Laval est toujours à l’œuvre »,a pris la parole en exprimant sa gratitude envers ceux qui l’ont aidé à faire aboutir ce projet. « Depuis 20 ans maintenant, plusieurs personnes ont collaboré avec patience à une recherche plus approfondie tant à Londres qu’à Maurice, en passant par la Normandie. Ma reconnaissance va à eux tous. Le livre est fini, mais la découverte de l’histoire entourant le Bienheureux Père Laval continue à animer la passion de chercher plus et de partager davantage »,dit-il. Il a également remercié les Mauriciens de leur « généreuse contribution pour la construction du nouveau caveau », dont l’inauguration avait eu lieu le 16 août dernier. Il a terminé en reprenant les paroles du Père Laval : « Jésus Christ a fait son œuvre, à nous de faire la nôtre ! »

Pour Monique Dinan, qui est à son quatrième ouvrage depuis le début de cette année, elle explique que c’est en se documentant sur la présence des Irlandais à Maurice, thème principal d’un de ses livres, qu’elle a « pris conscience de l’importance de la présence des pères spiritains » à Maurice.« Vu que cette année est une année très spéciale, j’ai décidé d’entrer dans plus de détails et d’essayer de faire l’historique de la présence des pères spiritains à Maurice. Ce que j’ai découvert m’a vraiment passionné », soutient-elle. Son ouvrage « Sur les traces du Bienheureux Père Laval : les spiritains en mission à Maurice et Rodrigues», se décline en trois volets qui mettent en exergue la présence des pères spiritains dans l’île au 19e, au 20e et au 201e siècle. Le texte parlenotamment du parcours des pères spiritains, dont le Père Laval, et de leur contribution dans le renforcement du catholicisme à Maurice.

La lord-maire de Port-Louis se dit honoré d’avoir été associée au lancement des deux ouvrages : « Tous ceux qui lirontces livres seront désormais plus conscients de la contribution de la Congrégation du Saint-Esprit dans l’histoire de l’Eglise catholique à Maurice. »

Le père Henri Arthé, supérieur des spiritains considère le lancement comme une manière symbolique pour la municipalité de Port-Louis de renouer avec le Bienheureux Père Laval.

Le Mauricien

Aucun commentaire: