Sous le signe du 30e anniversaire de la béatification de l'Apôtre de l'île Maurice
C'est sous le signe du 30e anniversaire de la béatification du père Jacques Désiré Laval qu'aura lieu à partir de mardi prochain le pèlerinage annuel à son tombeau de Sainte-Croix. Le thème choisi cette année pour ce traditionnel pèlerinage est "Vini Bann Paran, Per Laval Montré Nou Simé Lalimier". L'évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat, célèbrera la messe téléfiffusée de mardi soir à 20h30.
Missionnaire spititain français du 19e siècle, le père Laval (18 septembre 1803 - 9 septembre 1864) débarque à Maurice en septembre 1841 à l'invitation de Mgr Bernard Collier, visaire apostolique de Maurice en vue de l'évangélisation des anciens esclaves nouvellement affranchis. D'abord médecin, il s'orientera vers la prêtrise et est ordonné le 2 décembre 1838.
Depuis son décès il y a de cela 145 ans, son tombeau de Sainte Croix est devenu un haut lieu de dévotion populaire. Fidèles catholiques mais aussi autrement croyants y convergent, chaque jour, qui pour confier une souffrance à la prière de celui surnommé l'Apôtre de l'île Maurice qui pour lui remercier de son intercession après une grâce obtenue. Le père laval a été béatifié le 29 avril 1979 par le pape Jean-Paul II.
Jean-Paul II qui a, par ailleurs, avec l'abbé Pierre, été au nombre des illustres pèlerins venus prier au tombeau du bienheureux à Sainte-Croix. Ce pèlerinage officiel 2009 durera jusqu'au dimanche 27 septembre avec, notamment, le pèlerinage des handicapés le samedi 12 septembre. le jour de la fête du père Laval, à proprement parler, à savoir, mercredi prochain, 9 septembre, la messe de de 10h00 à Sainte-Croix sera retransmise à la radio sur Radio Maurice.
Il est aussi à noter que les Mauriciens de la diaspora, notamment, ceux d'Australie, de France, du Canada et d'Angleterre se réunissent aussi dans leur pays d'adoption durant le mois de septembre pour faire mémoire, lors d'une messe, de l'oeuvre du père Jacques Désiré Laval.
Week-end
9/08/2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire