Se mettre en routeauprès d’un témoin du Christ
Comment définissez-vous un pèlerinage? Dans quel esprit le pèlerin est-il invité à s’y rendre?
«Un pèlerinage est une expérience de vie. Il se passe par trois phases:
On doit quitter sa maison et, en même temps, une façon de vivre pour se mettre en route. Une fois sur le lieu du pèlerinage, on est invité à vivre avec ce qui fait le rayonnement de ce pèlerinage. Cela peut être la Vierge Marie pour un pèlerinage à Lourdes mais, ici, c’est le Père Laval à Sainte-Croix. Et c’est cette présence auprès de ce témoin de Jésus-Christ qui donne le désir de continuer la route.
On continue la route à la rencontre du Christ. On reçoit le Christ dans l’eucharistie. La confession fait aussi partie intégrante dans la démarche d’un pèlerinage.
On doit se dire que le pèlerinage n’est pas une parenthèse dans notre vie. Si on a vécu à fond la première phase, c’est-à-dire quitter son ancienne vie, on pourra goûter à la joie de retour-ner chez soi converti.
Bref, le pèlerinage est une occasion de regarder sa vie sous un autre angle. Il nous permet de vivre quelque chose de beaucoup plus profond si on se laisse conduire. On peut qualifier de véritables miracles d’un pèlerinage les changements qui s’opèrent dans la vie des gens à partir de cette démarche.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire