Le cardinal Jean Margéot s'est éteint paisiblement à 10 h ce matin dans sa chambre dans son pavillon situé dans le couvent des Filles de Marie à Bonne Terre. Sa dépouille devrait être transférée à Port-Louis dans l'après-midi. Il était âgé de 93 ans.
Une réunion entre d'une part l'évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat, les vicaires épiscopaux Maurice Labour et Gérard Sullivan et d'autres membres de la hiérarchie de l'Église catholique, et de l'autre, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, des membres du gouvernement et hauts cadres du gouvernement et la police était prévue à l'issue du conseil des ministres et devait être suivie d'une conférence de presse.
L'évêque de Port-Louis, Maurice Piat, était à Souillac pour la retraite annuelle du clergé lorsqu'il a appris la nouvelle. Il devait se rendre à Bonne Terre à Vacoas avant de se rendre à Port-Louis pour la réunion Église/gouvernement.
Pendant toute la matinée, on s'affairait à annoncer la nouvelle au Pro nonce apostolique pour la région ainsi qu'aux trois évêques de l'océan Indien, à savoir Mgr Gilbert Aubry de La Réunion, Denis Wiehe des Seychelles et Alain Harel de Rodrigues.
A Vacoas ce matin, des proches s'activaient à préparer la dépouille du cardinal avant de la transférer à Port-Louis. Son corps sera exposé à la cathédrale Saint Louis et ses funérailles auront lieu à Marie Reine de la Paix.
Jean-Paul Adam assurait la coordination entre les autorités religieuses. On notait également la présence du père Robert Bathfield, d'Anne Facécias, de Marie Claude de Robillard, de Mme Guibert et de M. Joson. Tous étaient unanimes à dire que Maurice perdait un géant, un grand Mauricien qui, pendant 70 ans, a apporté sa contribution au développement spirituel et social du pays. " Il était très direct et avait toujours un mot pour chacun ", fait remarquer Mme de Robillard.
De fait, les 24 ans de Jean Margéot à la tête du diocèse de Port-Louis (1969-1993) se signalent par son engagement concret dans divers secteurs pour servir la cause de l'Homme à Maurice et à Rodrigues.
Par exemple, il se donne à fond pour la cause de la famille, il défend le droit à la vie des enfants et dénonce l'avortement à temps et à contre-temps.
Dans le domaine social, le cardinal Margéot lance les mouvements d'action catholique ouvrière, créée de nombreuses œuvres charitables comme des crèches, des foyers et des orphelinats. Il encourage la formation sociale avec l'Institut pour le développement et le Progrès et lance deux centres de réhabilitation pour drogués.
Dans le domaine de la défense des libertés fondamentales, le cardinal Margéot se signale par des prises de position qui font date dans l'histoire du pays sur la liberté scolaire, la liberté de la presse et la liberté religieuse.
Le cardinal a fêté le 17 décembre dernier ses 71 ans de sacerdoce, le 4 mai dernier, ses 40 ans d'épiscopat et en février, ses 21 ans de cardinalat.
Il avait une santé défaillante depuis plusieurs mois. " Il nous a toujours réservé des surprises ", lance un interlocuteur. " En décembre, on avait cru qu'il était mort. Toutes les procédures avaient été mises en place. A un moment il a demandé un bout de fromage. Et il est reparti ", lance une autre personne.
M. Joson nous confie sa joie d'avoir eu l'occasion de prendre la sainte communion en sa compagnie la semaine dernière. " J'étais venu lui rendre visite, on m'a alors dit qu'il se reposait et que je pouvais le rencontrer au moment du déjeuner. Cela n'a pas été possible mais je suis heureux de l'avoir vu pour la dernière fois au moment où il prenait la communion à 5 h 30 ", raconte-t-il.
Myette Ahchoon
Jean-Marc Poché
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire