9/09/2016

Pèlerinage père Laval : sur le chemin de la miséricorde



Le pèlerinage annuel vers le caveau du Bienheureux père Laval, a réuni de nombreux Mauriciens jeudi soir.

Dans la nuit du 8 au 9 septembre, les Mauriciens ont rendu hommage à ce missionnaire et médecin qui fédéra les esclaves affranchis et les immigrants indiens au XIXe siècle, le père Jacques Désiré Laval. Nous célébrons cette année le 152e anniversaire de la mort du Bienheureux Jacques Désiré Laval, apôtre de l’île Maurice, béatifié en 1979 par le Pape Jean Paul II.

Les Mauriciens étaient nombreux à avoir convergé en famille ou entre amis jusqu’au caveau du missionnaire hier. Cette année, le pèlerinage s’articulait autour du thème « Père Laval, guide-nous sur le chemin de la miséricorde ». Une grande messe en plein air, présidée par Mgr Maurice Piat, s’est tenue à 20 h 30.



« L’Apôtre des Noirs », comme il est surnommé, avait débarqué à Port-Louis en 1841. Il avait la charge de la Mission des Noirs et forma un groupe d’anciens esclaves pour qu’ils deviennent ses aides. Il fit construire des écoles de brousse et des centres de prières à travers l’île. Il n’hésitait pas à rendre visite aux anciens esclaves à l’hôpital et même en prison.

Assisté par d’autres missionnaires, le père Laval guérissait physiquement et moralement tout un peuple. Alors qu’entre 1854 et 1856 le choléra et la variole sévissaient à Maurice, le père Laval se dévoua à l’extrême pour les malades et les mourants. Il est mort en 1864, à la suite d’attaques d’apoplexie.

Aucun commentaire: