9/06/2016

Lancement d’un livre compilant les lettres écrites par le Père Laval



Le Centre de Pèlerinage Père Laval, soutenu par la « Société de l’Histoire de Maurice », procèdera au lancement du livre du Père Bernard Hym, compilant les lettres écrites par le Père Laval le mercredi 7 septembre 2016 à 15h00 à la Municipalité de Port-Louis.La correspondance du Père Laval s’étend de 1835 jusqu’à sa mort. Son courrier permet de suivre le médecin, puis le séminariste, le prêtre et enfin le missionnaire de l’Ile Maurice.L’auteur de cette publication, le père Bernard Hym, témoigne de l’importance de publier ces lettres du Père Laval : « c’est, pour nous à l’Ile Maurice, non seulement un devoir de mémoire, mais surtout un moyen de sortir des idées toutes faites, et souvent caricaturales, sur la période post-esclavage (…)
Le Père Laval, nous l’aimons ! Alors, entrons un peu plus dans son intimité et laissons-nous séduire, à notre tour, par cet homme si proche des plus pauvres, parce que proche de Dieu. Il a ouvert les anciens esclaves à leur propre dignité en leur ouvrant l’Evangile. Dans son regard plein de tendresse, il leur a permis de se laisser regarder par le Dieu d’amour. Tout un peuple le vénère, et pas seulement la communauté créole, car il écoute chacun, dans ses peines et ses joies, dans la reconnaissance ou dans la supplication. Il est encore de nos jours, dans le cœur de tant de Mauriciens et de pèlerins venus de partout vers Sainte-Croix ».
L’auteur
Comme la plupart des Français, le Père Bernard Hym ignorait tout de la géographie et de l’histoire d’une petite île perdue dans l’Océan Indien ; rien ne le préparait à connaître et à faire connaître le Père Jacques-Désiré Laval. Il débarque le 3 septembre 1988 à l’Ile Maurice ; c’est un choc pour lui de découvrir l’attachement des Mauriciens pour le Bienheureux Père Laval, ce premier Spiritain à avoir travaillé dans l’Océan Indien. Le Père Bernard Hym est séduit par le Père Laval et surtout par sa façon de travailler en faisant confiance aux laïcs. Le Père Laval, un homme si attachant, va être la passion de 25 ans de recherches tant à Maurice qu’en France et en Angleterre.
En 2014, le Père Bernard Hym est poussé à partager ses découvertes en publiant un livre : «Mort il y a 150 ans, le Père Laval est toujours à l’œuvre ».
Aujourd’hui, nous sommes en présence d’un autre livre sur les lettres que le Père Laval a écrites depuis 1835, quand il était encore en Normandie jusqu’à quatre jours avant sa mort à l’Ile Maurice le 9 septembre 1864.

Aucun commentaire: