9/24/2010

Ensemble, tournés vers le Père Laval


Comme chaque année, une foule nombreuse s’est déplacée de toute l’île Maurice pour rendre hommage au Bienheureux Père Jacques-Désiré Laval, les 8 et 9 septembre. Discipline et recueillement étaient de mise. 146 années après sa mort, le Père Laval continue à interpeller et à mobiliser des milliers de Mauriciens, toutes religions confondues.

2010 n’a pas dérogé à la tradition. Cette année encore, une marée humaine a rempli Ste-Croix et le tombeau du Père Laval, pour lui rendre hommage et prier. À pied, en voiture, par le transport en commun, les habitués du pèlerinage se sont joints à ceux qui faisaient la démarche pour la première fois. Et ce, pour faire, comme un seul homme, route ensemble vers l’apôtre des Noirs.

Plusieurs messes ont été célébrées, tant le 8 que le 9 septembre. Celle du 8 septembre, à 20h30, était présidée par l’évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat. Il était entouré de plusieurs prêtres. Et des centaines de personnes s’étaient massées dans la cour de l’église pour participer à cette Eucharistie.

Durant son homélie, l’évêque de Port-Louis a parlé de l’exemple donné par le Père Laval. Lui qui, comme Marie, a appris à se mettre debout au pied de la croix pour contempler Jésus et lui dire merci d’avoir donné sa vie pour les hommes.

Mgr Piat a aussi profité de cette occasion pour parler d’un sujet qui lui est cher: la famille. Les dangers qui guettent la jeunesse d’aujourd’hui, la souffrance des parents, l’incompréhension et le manque de communication sont autant de difficultés qui interpellent l’évêque. Il a donc invité les familles à prendre de nouvelles résolutions, à faire des gestes simples mais efficaces, comme prier et manger ensemble.

Et à l’assemblée et à la grande famille chrétienne, il a demandé de «prier pour les parents, les enseignants, les prêtres… Toutes ces personnes à qui Jésus a confié des enfants (…) Dimann Bondie aprannn nou nou dibout anba la kroi.»

Cette messe était animée par les chorales de Ste-Anne et de Ste-Odile.

Martine Thédore-Lajoie, La Vie Catholique

Aucun commentaire: