9/04/2009

Un mémorial spiritain à Sainte-Croix

L’objectif est de perpétuer la mémoire de plus de 200 Spiritains qui ont travaillé à Maurice. L’initiative revient au ministre du Tourisme. La spécificité du mémorial est qu’il n’y a pas de croix sur la tombe, mais un Christ ressuscité.

Sur ce mémorial, les noms de plus de 200 confrères du Père Laval sont rappelés. Parmi eux, on peut trouver des noms qui sont en lien avec un endroit: le père Thiersé à Mahébourg, le père Mengelle à Chemin-Grenier, le père Fraisse à New-Grove.

Certains autres noms sont liés à des événements importants, comme le père Gandy pour l’éducation à Rodrigues, le père Pellerin avec la renaissance de Sainte-Croix au début du XXe siècle, celui du Frère Vital, avec le gisant du père Laval dans le caveau et celui du père Herne, avec la naissance du Foyer Père-Laval.

D’autres aussi rappellent des souvenirs dramatiques: le père Dufay, mort sur la Cigale, le 3 décembre 1924; le père Malenfer, qui ne pourra avoir qu’un enterrement civil à Rodrigues, faute d’autres prêtres sur place; le père mort de la peste. La plupart sont venus de loin, mais plusieurs sont Mauriciens comme le Frère Mai, un des premiers catéchistes du Père Laval ou le frère Aza. Plus récemment, les pères de Boucherville et de Robillard. À Saint-Jean, on retrouvera la figure du père Wolf sur un vitrail.

Puisse ce mémorial spiritain donner envie à certains de découvrir ou de redécouvrir un nom lié à leur paroisse. L’histoire pas si lointaine de l’Église de Maurice peut devenir «votre Histoire».

Aucun commentaire: