9/05/2008

Merci père Laval pour tes bienfaits

Club 3e âge Ste-Famille

«Mersi per Laval, tonn transmet nou to lafwa» est le thème du pèlerinage au tombeau du Bx Jacques Désiré Laval. Pour eux, c’est aussi leurs parents et leurs grands-parents qu’il faut remercier pour avoir su leur inculquer cette ferveur envers celui qu’ils considèrent comme un père ; quelqu’un en qui ils ont une grande confiance et qui exauce les prières. Membres du club 3e âge Ste-Famille, ils déplorent cependant le fait qu’il n’y ait pas la même ferveur et piété de nos jours pour celui a été parmi les premiers à évangéliser les Noirs, les anciens esclaves du pays : le Père Laval.

La transmission de la foi se fait en étant soi-même un modèle. Ici les membres du Club Ste-Famille en prière dans la chapelle des religieuses Franciscaines Missionnaires de Marie.
«Comme il a suivi le Christ, tous, nous sommes appelés à l’imiter en plaçant le Christ au centre de notre vie», fait comprendre Harry Gaspard. «Le père Laval a beaucoup fait pour mes enfants et moi», affirme Thérèse Cousinery. «J’ai une grande ferveur pour le père Laval, car, grâce à lui, j’ai été guérie», dit Sybille Janson. «Ce que nous demandons, nous recevons», déclare Paul Nagloo. «Il s’est bien dévoué pour la cause des pauvres», soutient Afroze Damree. «J’ai une grande admiration pour le travail que le père Laval a fait auprès des anciens esclaves et des démunis» dit Sylvain Bhoyroo…
Ce sont là autant de témoignages que les membres de ce club ont à partager. Des membres qui considèrent le Bx Père Laval comme un grand personnage, un grand saint dont il faut suivre l’exemple.

Confiance

Eux qui ont connu maintes difficultés dans leur enfance ou adolescence, reconnaissent aujourd’hui encore les bienfaits que le Père Laval a faits pour tous qui ont placé leur confiance en lui. Ainsi, avec leurs parents et les proches, ils se faisaient un devoir de faire le pèlerinage jusqu’au caveau du Père Laval pour lui confier leurs peines, leurs souffrances. Et malgré leur âge avancé, aujourd’hui encore, le pèlerinage continue par autobus tout aussi régulièrement. Certains y vont même chaque mois participer à une des messes à Ste-Croix pour remercier le Père Laval et Dieu pour les grâces obtenues.
Cette ferveur que leur a léguée leurs parents, ils l’ont transmise à leurs enfants, mais regrettent toutefois qu’avec l’évolution, le pèlerinage au tombeau du Père Laval soit devenu plus une démarche religieuse qu’une démarche de foi pour de nombreuses personnes. Ils déplorent également qu’il n’y ait plus la même piété, le même recueillement sur la route menant au tombeau dans la nuit du 8 au 9 septembre comme au temps de leur grands-parents, parents, de leur…enfance ou adolescence.

Méconnaissance

Nos aînés expliquent cette attitude par une méconnaissance de la vie de celui qui a quitté sa Normandie natale pour se mettre au service des anciens esclaves de Maurice. Pour les soignant, cheminer avec ceux que l’on n’osait pas toucher, ceux porteurs de maladies contagieuses. Et leur donner la possibilité d’être membres de l’Eglise, privilège jusque-là réservé qu’aux Blancs.
De génération en génération et malgré les faibles moyens de communications, la foi du père Laval est arrivée jusqu’à eux. Grâce aux auxiliaires du Père Laval qui ont vite fait de poursuivre et de propager sa mission à travers le pays. Mais pour les membres du club Ste-Famille, ce sont surtout leurs parents ou grands-parents qui leur ont transmis cette foi dans le Père Laval. Une foi qui aujourd’hui encore est intarissable. Car ils ont vu leur prières être exaucées ou ont senti un certain soulagement en lui confiant leur peines et souffrances.
Mis à part les démarches personnelles pour aller prier au tombeau du Père Laval, le Club Ste-Famille y convie ses membres chaque année pour un temps de recueillement et de remerciement. Cette dévotion envers le Père Laval a de tout temps existé, tout comme la prière qui fait partie intégrante du groupe ; d’ailleurs, chacune de leur rencontre débute par un temps de recueillement.
La Vie Catholique, Jean-Marie St Cyr

Aucun commentaire: