9/05/2008

L’art en hommage au Père Laval…

Stelio Brasse, artiste de Cite La Curé, remet ça ! Pour le pèlerinage Père-Laval 2008, il propose un tableau du Bx Père Laval, haut de 2 mètres 60 et large de2 mètres 50 qui a la particularité d’être fait a partir de matériel végétal. Soit, pelures de banane, feuille d’acacia, fibre et feuille de coco, feuille de badamier, collier cipaye, voon, écorce de bois noir… Des matériaux que les membres de sa famille et ses collègues à IBL n’ont pas hésite à collecter, en signe de solidarité vis-à-vis de sa démarche artistique.

«Je m’y mets régulièrement chaque week-end depuis a peu près un mois, raconte Stelio Brasse. Mais les après-midi si l’inspiration est au rendez-vous, je ne rechigne pas ; je mets un CD et j’attaque. Tous les matins, en allant au boulot, je rends visite au Père Laval. C’est presque un devoir pour moi de lui rendre hommage. D’autant plus que le Père Laval a évolué parmi les artisans, leur a inculque la foi». Le portait de Stellio Brasse sera exposé, avec l’aide de la municipalité de Port-Louis, durant le pèlerinage sur le toit de l’église Sainte-Croix. «Je veux bien faire don après du tableau au Centre Père-Laval», affirme notre interlocuteur.

Soulignons que ce n’est pas le premier hommage religieux de Stellio Brasse. Il y a de nombreuses années, il avait réalisé un tableau en corail de l’église Sainte-Croix. En 1998, il avait fait pour la Municipalité de Port-Louis un bas-relief du Père Laval, en blanc et noir, fait de rocksand et de polystyrène. Et tout récemment, il a exposé, pour la fête de Pâques, un Christ ressuscité, conçu a partir de tissus de parasol et mis en valeur par des néons.

Aucun commentaire: