11/30/2006

Jacques-Désiré Laval, un homme à suivre

Toutes races, professions, religions confondues, des milliers de croyants prient toute l’année auprès du Père Laval à Sainte-Croix. Gestes de foi impressionnants !

Port-Louis, 8-9 septembre 2006. Plusieurs centaines de milliers de Mauriciens de toutes religions se pressent autour de l’église Sainte-Croix pour le pèlerinage annuel auprès du Père Laval.

Mgr Piat préside la messe télévisée de 20 h. Il lance, en créole, un vibrant appel pour la solidarité envers les plus démunis, affirmant qu’elle est un devoir de chaque citoyen et non une option. Il demande un soutien impératif aux petites entreprises, une éduction solidaire basée sur un système d’entraide à la place d’une compétition féroce, et un plus grand respect pour les sidéens dans l’éducation et la santé.

Le Père Laval est d’abord médecin chez lui, en Normandie. Spiritain, il travaille à l’île Maurice de 1841 à 1864. Il prend en compte la langue des anciens esclaves et pousse les auxiliaires laïcs à prendre part à son action d’évangélisation. Il meurt épuisé le 9 septembre 1864 à Port-Louis. Le soir de sa mort, une foule nombreuse porte son corps depuis la cathédrale jusqu’à Sainte-Croix où il avait exprimé le désir d’être enterré. Au jour anniversaire de sa mort, une foule encore plus nombreuse refait le même parcours. Depuis, tous les ans avec, chaque fois, plus de monde. Le 22 juin 1972, Paul VI proclame l’héroïcité des vertus du Père Laval. Le 29 avril 1979, Jean-Paul II le proclame Bienheureux.

" Le secret du zèle missionnaire de l’apôtre de Maurice, déclare-t-il, nous le trouvons dans sa sainteté, dans le don de toute sa personne au Christ, inséparable de sa tendresse pour les hommes, surtout les humbles et les plus démunis. Ses paroles toutes simples leur allaient droit au cœur, parce qu’elles venaient d’un cœur modelé sur celui du Christ et rempli d’amour pour eux. Cet amour des pauvres a inspiré toute son action.

"En 1976, M. Domenico Mazzone réalise un buste du Père Laval. Sculptée sur le socle en bois, une croix. S’y accrochent 3 anneaux éclatés, ouverts. Symboles de l’action de libération de l’esclavage réalisé par celui que l’île entière appelle, à la suite du cardinal Margeot, " l’apôtre de l’unité mauricienne dans sa diversité culturelle, raciale, sociale et religieuse ".

Que viennent chercher, aujourd’hui, ces milliers de pèlerins auprès du Père Laval ? Réponses : " la force d’affronter les problèmes de la vie ", " le courage de supporter les souffrances qui ne peuvent guérir ", " la lumière de l’esprit pour guider nos enfants "…
Chaque semaine, près de 6 000 lumignons illuminent son caveau.

" À travers la prière et par l’intercession du P. Laval, beaucoup de malades du corps, de l’esprit et du cœur ont trouvé le chemin de la guérison ", écrit L’Aurore, le magazine de la Mission catholique chinoise (n° 116, sept. 2006).

Une réalité, une évidence que les croyants se redisent les uns aux autres. Le Père Laval continue aujourd’hui de faire du bien. Un fait qui incite celles et ceux qui continuent sa mission d’évangélisation à sortir, à sa suite, les plus pauvres de situations indignes de l’homme.

Louis Verchère

Aucun commentaire: