9/06/2006

Pèlerinage Père Laval

Les 8 et 9 septembre prochains, Sainte-Croix vivra une nouvelle fois au rythme du pèlerinage Père Laval. Les Mauriciens, souvent d’ethnies différentes, viendront se recueillir sur son tombeau comme chaque année. Et cela depuis le 11 septembre 1864, jour où son corps fut enseveli dans la banlieue portlousienne. Le Père Laval, source d’espoir pour de nombreux Mauriciens, reçoit quotidiennement la visite de fidèles qui lui témoignent la reconnaissance d’avoir réalisé des miracles dont des guérisons.

Jacques-Désiré Laval vint au monde en 1803 en France. Bachelier ès lettres et ès sciences, il réalisa des études en médecine. Se lassant vite d’une vie qu’il jugea égoïste, il entra au séminaire en 1835. Il fut ordonné prêtre en 1939. Deux ans plus tard, il s’embarqua pour Maurice : auprès des esclaves, il entrepris l’œuvre de les soigner et de les aider. Lorsque une épidémie de choléra frappa le pays en 1854, il se consacra de toutes ses forces à soutenir les malades. Lorsqu’il mourut le 9 septembre 1864, 20 000 personnes défilaient devant son corps.

Aujourd’hui encore, ils sont des milliers à venir le saluer pour son dévouement à la cause des pauvres. La béatification du Père Laval eut lieu le 29 avril 1979 par Jean-Paul II. “Que l’exemple du Père Laval encourage tous ceux qui, sur le continent africain et ailleurs, s’efforcent de bâtir un monde fraternel, exempt de préjugés raciaux!”, déclara alors le pape.

L'Express

Aucun commentaire: