1/25/2006

Comment devient-on saint ?

Le père Jacques Désiré Laval est d’ores et déjà considéré comme “saint” par certains. Mais il n’est que bienheureux. Béatifié le 29 avril 1979 à Rome, il pourrait être canonisé. Le postulateur de la cause est le prêtre Gérald Bowe qui réussit à convaincre les membres du jury du pouvoir de guérison de Père Laval. Le procès de canonisation devrait s’ouvrir si des preuves de nouveaux miracles sont portés au dossier. La béatification est l’acte par lequel le pape place une personne au rang des " bienheureux " (en latin beati). La canonisation est celui par lequel il l’inscrit sur la liste officielle (canon) des saints.

Béatification et canonisation ont pour but, de la part de l’Eglise, de proposer en exemple au peuple chrétien le témoignage d’un de ses membres défunts et d’autoriser un culte public en son honneur. Ce culte public se traduit par l’attribution d’un jour de fête au calendrier (généralement le jour anniversaire du décès, et donc de la "naissance au ciel "). Le culte public se traduit aussi par la possibilité d’exposer des images et des reliques dans les églises ; en outre, le saint ou le bienheureux peut être pris comme patron (de personnes, de paroisses, etc).

C’est précisément dans le degré d’extension du culte public que réside la principale différence pratique entre béatification et canonisation. Le culte public du bienheureux est limité ; il n’est autorisé que là où le Saint-Siège le prévoit. Au contraire celui du saint, auquel l’Eglise accorde plus d’importance, est autorisé, voire même prescrit, partout dans l’Eglise universelle.

La canonisation est par ailleurs une sentence définitive, irréformable, sur la sainteté de la personne. C’est une proclamation qui engage l’autorité suprême du pape, et qui touche au dogme de l’infaillibilité pontificale.

L'express, Tania Huët,

Aucun commentaire: