Pèlerinage père Laval 2005
Rappelant l'héritage que le père Jacques Désiré Laval a légué à la population mauricienne, l'évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat a appelé, jeudi soir, à la solidarité nationale envers les plus démunis. C'était lors de son homélie à l'occasion de la principale messe du pèlerinage 2005 au tombeau du Bienheureux à Ste Croix.
"La solidarité est un dévoir et non une option", devait, notamment, affirmer le chef de l'Église catholique locale. Il a identifié l'économie, l'éducation et la santé comme autant de domaines où une telle solidarité envers les plus faibles devrait être effective.
L'évêque de Port-Louis devait dire, en substance, qu'il refusait de croire qu'il n'y aurait pas d'alternative à la pensée ambiante en matière d'économie. "D'autres voies sont possibles dont celle d'un soutien plus actif aux petites entreprises", a-t-il soutenu.
Partant d'Éducation, Mgr Piat devait réitérer la foi de l'Église en une école solidaire basée sur l'entraide plutôt qu'en un système fondé sur une "compétition féroce" qui ne peut que "détruire nos enfants".
Sur le plan de la Santé, enfin, l'évêque de Port-Louis a appelé à la compassion à l'égard des malades du sida "de plus en plus nombreux", et qui, devait-il dire, "ont tout aussi droit au respect de leur dignité". Sur ce dernier point, l'évêque de Port-Louis a tenu à remercier les responsables des paroisses de la région portlouisienne qui ont démarré, depuis quelque temps, un programme de soutien en faveur des victimes du VIH//sida.
Le pèlerinage officiel au tombeau du Bienheureux père Laval qui a démarré dans la soirée de jeudi dernier s'est poursuivi vendredi - jour de la fête - et hier, samedi quand a eu lieu le pèlerinage des handicapés.
Six autres messes sont prévues au sanctuaire de Ste Croix ce dimanche. Mercredi prochain, 14 septembre aura lieu le pèlerinage de La Vie Montante (personnes du troisième âge). Les célébrations dans le cadre du pèlerinage officiel prendront fin le dimanche 25 septembre.
Dans la mesure où la fête père Laval 2005 s'intercalait entre un jour férié et un week-end, il semble qu'un nombre encore plus important de fidèles a tenu, cette année, à participer au pèlerinage. Parmi, des milliers de jeunes qui ont bravé le froid pour assister à la messe de minuit dite par le père Jean-François Comole.
Week-end, le dimanche 11 septembre 2005
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire