De nombreux Mauriciens viendront à pied, ce mercredi soir, se recueillir au tombeau du Père Laval, à Sainte-Croix de différentes régions du pays. Des messes seront aussi célébrées au cours de cette nuit.
Le comité organisateur du pèlerinage et la police ont pris une série de mesures pour assurer la sécurité des pèlerins et contrôler le trafic routier. Ainsi, une forte mobilisation policière est prévue à cette fin.
Aucun commerce ni jeu de hasard ne sera autorisé dans les maisons, cours ou autre espace sur l’allée et les rues latérales menant vers ce lieu sacré dans la nuit de mercredi et dans la matinée de jeudi. Les marchands opérant à ces endroits ne pourront utiliser des bonbonnes de gaz et d’autres carburants pour préparer des gâteaux ou fritures dans les environs des stations-service.
Des barrières métalliques seront aussi installées tout au long de l’allée Père Laval entre la jonction de la route des Pamplemousses et l’église ainsi que certaines parties des rues avoisinantes. Un controle très strict sera maintenu aux heures de fermeture des débits de boissons de la région.
D’importantes diversions des routes seront mises en place, alors que certaines routes seront fermées à la circulation. A partir de 18 heures ce mercredi et ce jusqu’à midi le jeudi 9 septembre, l’allée Père Laval depuis la jonction de la route des Pamplemousses jusqu’à l’église de Sainte-Croix sera décrétée zone piétonnière.
Jacques Désiré Laval, le bien-aimé des Mauriciens
Jacques Désiré Laval, né le 18 septembre 1862 à Croth (Eure, France), mort le 9 septembre 1864 à Sainte-Croix à Maurice, et missionnaire, spiritain considéré bienheureux par l’église catholique romaine, est fêté le 9 septembre.
D’abord médecin puis curé de campagne en Normandie, il a été, pendant les vingt-trois dernières années de sa vie, missionnaire à Maurice, auprès des esclaves affranchis. Le pape Jean-Paul II l’a béatifié le dimanche 29 avril 1979 en la Basilique de Saint-Pierre de Rome.
Le dossier pour la canonisation du père Laval est actuellement à Rome. Le Père Laval a débarqué à Maurice le 13 septembre 1841 à l’âge de 38 ans. Sir Lionel Smith, gouverneur de l’île, voulant favoriser la langue anglaise et le protestantisme, n’a pas vu l’arrivée de ce prêtre français d’un bon oeil. Dès son arrivée à Port-Louis, ce dernier a appris le créole et fait un catéchisme de base. Le 26 septembre 1841, le Père Laval a reçu la charge de la Mission des Noirs.
Ce n’est que le 29 avril 1979 que Jacques-Désiré Laval a été déclaré Bienheureux par le pape Jean-Paul II en la Basilique de Saint-Pierre de Rome. La date du 9 septembre a été officiellement décrétée pour la célébration de sa fête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire