7/17/2009

Témoignages


SAJ : " Le cardinal Margéot, un homme de conviction "
Sir Anerood Jugnauth, président de la république : " Je viens d'apprendre à l'instant la triste nouvelle du décès du cardinal Jean Margéot. Je suis très triste à cette annonce mais c'est une étape incontournable de la vie. Nous sommes tous appelés à passer par là.

" J'ai connu le cardinal Margéot pendant de très longues années, notamment pendant la durée de mon mandat en tant que Premier ministre depuis 1982. Nous avons été appelés à travailler ensemble et à collaborer de par les fonctions que nous occupions. Certes, il y avait des dossiers délicats où nous n'épousions pas les mêmes points de vue. Néanmoins, cela ne nous empêchait pas de nous entendre très bien.

" Je garde de très bons souvenirs des relations que nous avions entretenues. Mais surtout, l'événement le plus fort demeure l'élévation de Jean Margéot en tant que cardinal par le pape Jean-Paul II. Cette cérémonie au Vatican reste un véritable honneur pour tout Mauricien. Ces images me reviennent à l'esprit.

" Le cardinal Jean Margéot a fait beaucoup pour le pays et pour la religion. Il va beaucoup nous manquer. Il était quelqu'un de très doux et de très sérieux. Il avait une vision. Il avait beaucoup de confiance dans tout ce qu'il entreprenait. Il était un homme de conviction ".

Cassam Uteem : " Le cardinal était très proche des Mauriciens "

Cassam Uteem, ancien président de la république : " Je suis atterré d'apprendre la nouvelle du décès du cardinal Jean Margéot même si on le savait sérieusement malade. Nous ne nous attendions pas à ce qu'il trépasse.

" J'ai eu le plaisir de rencontrer le cardinal Jean Margéot lors du lancement du livre du père Goupille. Nous avions eu l'occasion d'échanger quelques bons mots comme nous en avions l'habitude. Le cardinal Jean Margéot était non seulement une référence mais un modèle. Nous nous voyions très souvent quand son état de santé le permettait.

" L'île Maurice perd un de ses fils les plus éminents. Le cardinal Jean Margéot a été pour le développement de l'homme mauricien ce que sir Seewoosagur Ramgoolam a été pour l'émancipation du Mauricien. Il était un homme simple, humble et très proche des Mauriciens. Il agissait davantage en tant que vrai Mauricien que cardinal avec une ambition de pousser tous les Mauriciens à vivre en harmonie.

Avec le décès du cardinal Jean Margéot, la république de Maurice est en deuil. "

Karl Offmann : " Un homme aux déclarations et actions fortes "

Karl Offmann, ancien président de la république : " La République de Maurice a perdu un grand homme. Un prêtre très proche du petit peuple, dont il a donné la preuve de par ses engagements au niveau de la JOC ou encore de la Légion de Marie. Il ne faut pas oublier qu'il a été le premier Mauricien à être installé en tant qu'évêque du diocèse de Port-Louis et le seul cardinal natif des îles de l'océan Indien.

" Le cardinal Jean Margéot sera reconnu comme étant un homme aux déclarations et aux actions qui auront étonné plus d'un. Rappelez-vous qu'en tant que prêtre, il avait officié à une grand'messe concélébrée le 12 mars 1968, soit le jour de l'accession du pays à l'indépendance.

" Je sais que le cardinal Jean Margéot est quelqu'un qui avait une grande vision pour le pays. Il avait été placé à ses fonctions dans une conjoncture majeure de notre Histoire. Je me le rappellerai pour encore longtemps pour les réflexions suscitées par ses mandements de carême ou encore ses prises de position sur le dossier de l'éducation.

" Jean Margéot a toujours été en faveur de la République de Maurice multiraciale et pluri-culturelle tout en étant un farouche partisan de la séparation entre l'Église et l'État.

" Sur le plan personnel, le cardinal Jean Margéot a joué un rôle majeur. En tant que militant de l'Église, il m'a beaucoup aidé. Si Jean Margéot n'avait pas été évêque, jamais je n'aurais été président de la République. L'île Maurice lui doit beaucoup de reconnaissance ".

Sir Bhinod Bacha : " Un vrai Mauricien, un rassembleur "

Sir Bhinod Bacha, ancien chef de la fonction publique : " J'ai vécu un des moments les plus intenses avec la cérémonie au Vatican pour l'élévation de Jean Margéot en tant que cardinal. Nous avions partagé des moments exceptionnels et inoubliables lors de ce passage à Rome.

" Le cardinal Jean Margéot avait beaucoup de sagesse et de vision pour l'île Maurice et j'ai été appelé à témoigner de cela et à travailler dans ce même esprit lors du voyage du pape Jean-Paul II à Maurice en octobre 1989.

" Lors des déjeuners de travail à l'évêché de Port-Louis pour les préparatifs de cet événement majeur dans l'Histoire du pays, nous étions tous frappés par la profondeur de ses pensées, par son souci des détails et son ardent désir de voir cette visite papale se dérouler comme sur des roulettes, tant il en allait pour la réputation internationale de Maurice.

" Le cardinal Jean Margéot était un vrai Mauricien ! Un rassembleur authentique. Un homme de grandes convictions. Il défendait des valeurs universelles. Souvenez-vous de ses réflexions et de ses actions pour consolider la famille qu'il voulait bâtir sur le roc. Il était un homme accessible et ouvert aux idées. Le cardinal Jean Margéot n'hésitait pas à se battre pour ses idées. Il se battait, dans le sens le plus noble du terme, en faveur de la cause de l'école catholique, l'épisode du GN 114, et cela sans renier les valeurs citoyennes. Je me rappelle d'une anecdote au plus fort du litige sur l'école catholique. Le ministre de l'Éducation d'alors était Armoogum Parsuramen. Lors d'un dîner officiel, j'avais placé le ministre Parsuramen et le cardinal Margéot l'un à côté de l'autre. Évidemment, au début, il y avait un froid. Mais à la fin du dîner, les relations entre les deux étaient des plus chaudes.

" Pour conclure, je dirai que le cardinal Jean Margéot m'aimait beaucoup et je l'aimais beaucoup. Je suis tenté de dire "Here was a man ! When cometh such another man" en m'inclinant devant sa mémoire ".

Bérenger : " Une personnalité formidable "

Le leader de l'Opposition et du MMM, Paul Bérenger, qui se trouve depuis ce matin à Rodrigues a fait la déclaration suivante : " Je suis vraiment très attristé d'apprendre la mort du cardinal Jean Margéot. C'est une personnalité formidable, un Mauricien à 100 % qui nous a quittés. Il laissera un vide bien difficile à remplir à Maurice.

Je connaissais le Cardinal depuis mon enfance. Il était la seule personne à m'appeler Polomon, un diminutif de Paul Raymond, alors que ma famille m'appelle Polo.

Je présente mes condoléances au clergé catholique, à sa famille, à ses proches et à tous ceux que ce deuil afflige. "

Pravind Jugnauth : " Un rayonnement au-delà de la spiritualité "

" Je suis très très triste d'apprendre le décès du Cardinal Jean Margéot. L'île Maurice perd un grand homme de l'Eglise qui a été honoré par le Pape Jean Paul II. Je me souviens quand Mgr Margéot fut nommé Cardinal par le Pape, ce fut un grand honneur pour toute l'Ile Maurice et le Premier ministre et une grande délégation s'étaient rendus à Rome pour l'occasion.

Avec le Cardinal Margéot, nous avons aussi vécu un grand moment d'unité et de spiritualité lors de la visite du Pape Jean Paul II à Maurice.

Le Cardinal Margéot a été non seulement un guide spirituel d'envergure internationale, mais aussi un illustre fils du sol. Il avait un rayonnement au-delà de la spiritualité. Il n'y a pas de doute qu'il a contribué grandement à l'avènement de l'île Maurice moderne pour apporter plus d'unité et de justice sociale.

Le Cardinal était un homme bon et juste dans tous les sens. Il restera une source d'inspiration à jamais pour les hommes d'Église, certes, pour nos compatriotes de foi catholique mais également pour la population en général. Sa disparition laisse un grand vide difficile à combler.

Je présente mes vives sympathies à la famille du Cardinal Jean Margéot. "

Maurice Allet : " Une énorme perte pour tout le pays "

Maurice Allet, leader du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD), se dit très attristé par le décès du cardinal Jean Margéot et estime que ce dernier a contribué au bien-être du pays tout entier et pas seulement à celui de la communauté catholique. " En apprenant la nouvelle, je me suis tout de suite dit que le pays perdait quelqu'un de vraiment exceptionnel. Tout ce que l'on peut dire à son propos, c'est qu'il a énormément contribué au bien-être de la communauté catholique, tant au niveau du système éducatif à travers le Bureau de l'Éducation Catholique que d'autres instances du diocèse. Comme tout catholique, j'ai rencontré ce personnage incontournable de la communauté mais de la nation toute entière surtout, au delà des communautés et des religions. "

Jocelyn Grégoire : " Il m'avait compris "

Le Cardinal Margéot est le seul à m'avoir compris, a déclaré le père Jocelyn Grégoire dans une première réaction au Mauricien.

" C'est une grosse perte pour le pays. Il était mon guide spirituel et mon confident dans les moments les plus difficiles, au moment où j'étais au milieu de la politique. Si je n'avais pas eu son soutien je n'aurais pas pu continuer ", a-t-il dit.

Henri Souchon : " Son enterrement sera comparable à la visite du Pape "

" J'étais très très proche de lui. Je l'ai connu jeune prêtre à la cure de Ste Thérèse. Il a eu un succès fou auprès des jeunes. Jean Margéot était au départ de la vocation sacerdotale d'une douzaine de prêtres : en retournant au pays, j'ai passé 13 ans avec Henri Noël et André Avrillon à la Cure ND de Lourdes. Ce fut un moment extraordinaire.

Son enterrement sera comparable à la visite du pape ".

Jean-Paul Adam : " L'église de St-Marc, son dernier grand combat de bâtisseur "

Jean-Paul Adam, un des confidents du cardinal : " L'île Maurice perd un homme exceptionnel. Un homme qui a rendu de très grands services à son pays comme à son église. Cette perte affecte non seulement l'île Maurice mais également les îles de l'océan Indien. Il est le seul cardinal de cette région. Je dirai tout simplement un grand homme qui s'en va. Je l'ai connu pendant très très longtemps et le dernier grand chantier que j'ai partagé avec lui a été la construction de l'église de St-Marc à Flic-en-Flac. Les paroissiens de cette région se souviennent encore de ce dernier combat du cardinal Jean Margéot, en tant que bâtisseur de l'église, qui avait tenu à être à leurs côtés jusqu'au dernier moment possible. "

Nicolas Ritter (PILS) :

" Au-delà du fait que l'Église catholique perd un des siens, c'est toute la nation mauricienne qui est aujourd'hui en deuil. C'était une très grande figure humaine de l'Île Maurice. Je garde en mémoire surtout les émeutes de 1999, après la mort de Kaya. Mgr Margéot a payé de sa personne quand il est descendu, personnellement, dans les rues, en pleines émeutes, ce jour-là, pour calmer les esprits. Et je crois que tout le monde en conviendra, son geste fut écouté et respecté. Nos sympathies à toute sa famille, ses proches et à l'église. "
Danny Philippe (Centre de Solidarité) :

" S'il n'avait pas été là, je n'aurais pas été le travailleur social que je suis ! C'est grâce à lui, aujourd'hui, si le CDS offre ses services en matière de lutte contre la drogue et le sida. C'est grâce à lui, d'ailleurs, que ce centre existe ! C'est lui qui a été vers Sœur Maude pour lancer le projet. C'est lui personnellement qui a été en Italie pour découvrir le Projet Homme sur lequel le CDS est calqué et qui nous a permis d'aider autant de personnes. Tout le centre présente ses sincères condoléances à sa famille. "

Cadress Runghen (Groupe A de Cassis) :

" C'est mon guru que je perds ! Le cardinal Margéot est l'une des personnes qui s'est le plus sincèrement engagé dans la lutte contre la drogue et le sida. Dans les années 70 et 80, il a été l'un des premiers à prendre au sérieux cette lutte. C'est aujourd'hui une grande perte pour la nation mauricienne. Le cardinal Margéot était un homme de la rue ; un homme du terrain. Il n'hésitait pas à descendre dans la rue pour être près du peuple. "

Sœur Maude :

" Je suis très bouleversée… C'était le père des alcooliques et des toxicomanes. Je n'oublierai jamais ce 5 janvier quand, sous une pluie battante, il est venu frapper à ma porte pour me demander, à moi et au père Friquin, de lancer le projet du Centre de Solidarité. Il m'a dit : "Tu vois combien je t'aime ! Sous cette pluie, je suis venue te voir…" Je lui avais répondu que ce n'est pas moi qu'il aime, mais les alcooliques et les toxicomanes. Il a suivi de très près le projet, de bout en bout, et est resté à tout moment très proche de nous. Si le CDS existe, c'est bien grâce à lui. "

Ally Lazer et Imran Dhannoo (Centre Idrice Goomany) :

Ally Lazer, travailleur social et militant anti-drogue de longue date, déclare que " c'est une nouvelle très triste parce que le cardinal Margéot a été celui grâce à qui j'ai bénéficié de ma formation en matière de toxicomanie et de sida. C'est lui qui, par le biais de l'église catholique et du mouvement IDP, dont il est l'un des fondateurs, nous a permis, à moi et à Imran Dhannoo, d'être formés pour que nous puissions offrir une meilleure contribution dans la lutte contre la toxicomanie et le sida. "

Pour Imran Dhannoo, directeur du CIG, " le cardinal Margéot était un être qui a beaucoup apporté dans l'avancement sur le plan spirituel. Nous avons perdu un homme dévoué à dieu. Cette perte, elle n'est pas uniquement celle des chrétiens, mais de tous les Mauriciens. "

Sam Lauthan, travailleur social :

" Je suis ému et touché. C'est un homme que j'ai appris à connaître et respecter après une première rencontre en 1986 ou 1
987. Nous étions trois, le cardinal Margéot, le Dr Reychad Aubdool et moi-même. Nous lui faisions part de nos préoccupations relatives à la drogue et il était très inquiet. Il a toujours été très à l'écoute et quelqu'un de très présent sur le terrain. Il se démarquait de tous. Je garde de lui un excellent souvenir. "

Filip Fanchette : " Jean, au revoir, à la prochaine "

Nous étions en chemin, Jocelyn Grégoire et moi-même, pour déjeuner avec Jean Margéot quand j'ai compris à travers les sanglots de Roby Bathfield que Jean nous avait quitté. J'ai tout de suite pensé à cette célébration à Roche Bois ou il été a côté de moi quand j'ai accueilli Kaya avec " Kaya to Vivan ! " Cette conscience qu'il est vivant et encore plus proche m'a saisi. Jean tu es vivant ! J'espère qu'on n'entendra pas : " Requiescat in pace " sinon je l'entendrai me dire avec son sourire moqueur : " Filip, tu crois que je peux faire ça ? J'ai été assez longtemps au lit. A moi maintenant la liberté ! Et ce n'est pas le moment de se reposer. "

J'ai lui ai redit ce qu'un journaliste m'avait dit il y a quelques années quand je lui ai annoncé que Jean était entré dans le coma : " C'est un géant parmi les géants ! ". Oui Jean, un géant parmi les géants, Un Vivant qu'on ne doit pas chercher parmi les morts. Il n'est plus ce corps décharné qui l'emprisonnait. Profondément humain, plein d'humour, un humour souvent décapant. Il n'arrêtait pas de remercier, et pour la moindre des choses. Remercier avec un sourire magnifique.

Il savait écouter et ramener sur terre quand il le fallait. Il pouvait ne pas être d'accord et dire : " Si tu crois que c'est cela qu'il faut faire, vas-y. " Et il ne laissait jamais tomber même dans ces cas. Il y a une chose qu'il ne fallait pas faire : se plaindre sans rien faire ou rien proposer.

Je racontais il y a quelques minutes à Jean-Marie Richard, qui était allé le chercher lors des célébrations pour Kaya, que Jocelyn et moi nous étions en chemin pour déjeuner avec lui, il y a vu un symbole : Jean nous disait à tous : " Voilà, vous êtes en chemin, continuez, je suis avec vous. "

Pandit Ved Gopee : " Un homme exemplaire "

" C'est une grande perte non seulement pour l'Église catholique mais aussi pour Maurice en général. De par son charisme et son long parcours au sein de l'Église catholique et diverses autres instances, le cardinal a vraiment vécu sa vie de façon exemplaire et je crois qu'il inspire tous les Mauriciens à vivre leur vie par rapport à leur foi. Ses lettres de carême traitaient de sujets très actuels et il a apporté sa contribution à une île Maurice juste et équitable. Au nom de mon association, Sanathan Holistic Vidhya Academy, je m'incline devant la mémoire de ce grand homme. Cardinal Margéot était vraiment le fils exemplaire de la patrie ".

Majeed Korumtollee : " Quelqu'un qui a prôné de grandes valeurs "

" C'est quelqu'un qui a œuvré pour l'avancement de la société mauricienne et qui a prôné de grandes valeurs. Nous présentons toutes nos sympathies à tous ses proches et à l'Église catholique ".

Conchiano Mootoosamy :" Un côté très humain ; un homme vrai "

Conchiano Mootoosamy et son épouse Françoise Yaw Yan Tong ont côtoyé le cardinal pendant de nombreuses années. Ils ont appris à le connaître alors qu'ils étaient journalistes à La Vie Catholique.

" Ce que je retiens du cardinal, c'est ce côté très humain. Quand on avait été arrêté avec d'autres journalistes en 1984, je l'avais appelé des Casernes et c'est lui qui a payé la caution non seulement des journalistes catholiques mais aussi de tous les autres journalistes qui avaient participé au sitting devant le Parlement et qui ne pouvaient payer leur caution. Après, on a été avec lui à Rome faire des photos à l'occasion de son accession au cardinalat. Je retiens de lui son éclat de rire, sa bonne humeur. Une image très forte qui me revient toujours, c'est quand il a appris le décès de sa sœur dans un accident de voiture deux jours avant qu'il ne devienne cardinal. Il gardait l'image d'un homme fort puisant sa force dans sa foi en Dieu. C'est cette image qui souvent me reste quand je pense à la mort. Pour les 50 ans de sacerdoce du Père Souchon, je l'avais invité à dire un mot. Il m'a répondu : "Tu m'as piégé !". Il disait les choses comme il le sentait. C'était un homme vrai. Après son cardinalat, Maurice toute entière s'est inclinée devant cet homme. Maurice était fière du cardinal Margéot ".

Prem Burton (ancien directeur de la PSSA) :

" Le cardinal Margéot a été étroitement lié aux discussions pour la mise en pratique du projet de l'éducation gratuite et pour la création d'un organisme pour gérer l'éducation secondaire gratuite. Une décision avait été prise par le gouvernement mais il y avait beaucoup de difficultés à aplanir et le père Harel et lui ont été les principaux porte-paroles de l'éducation catholique à cette l'époque. C'était toujours un plaisir de travailler avec lui, il était calme et très juste dans ses propos malgré les désaccords. Dieu seul sait les divergences qu'il y avait lors de ces discussions ! Même quand il s'est retiré il s'intéressait toujours au milieu éducatif et c'était toujours un plaisir de lui parler ".

Aucun commentaire: