7/17/2009

Biographie du cardinal Jean Margéot

Né le 3 février 1916 à Quatre-Bornes, le cardinal Jean Margéot, qui a fêté le 28 juin dernier ses 21 ans de cardinalat, était issu d'une famille où les traditions religieuses étaient de rigueur. Après avoir effectué sa scolarité au Collège Saint Esprit et au Collège Royal, il s'envole pour Rome, à l'Université pontificale Grégorienne, pour des études ecclésiastiques. Il n'a alors que 17 ans. À 22 ans, soit six ans après, il est ordonné prêtre en la Basilique Saint Jean de Latran, à Rome, le 17 décembre 1938. Lorsqu'il retourne à Maurice, il est nommé vicaire à La Visitation, à Vacoas, et peu de temps après met sur pied la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC). Toujours durant la première année de son retour au pays, le jeune prêtre prend la direction spirituelle de la Légion de Marie, à la demande de Mgr Leen. Après son passage à La Visitation, le père Jean Margéot sera aussi vicaire à Saint Pierre-ès-Liens, Moka, à Ste-Thérèse, Curepipe, à Notre Dame du Rosaire, Quatre Bornes, St-Sauveur à Bambous, à la Cathédrale St-Louis et à Notre Dame de Lourdes, Rose-Hill.

Le 1er avril 1956, il devient le premier vicaire général mauricien du Diocèse de Port-Louis après avoir eu l'occasion d'administrer le diocèse alors que l'évêque Mgr Liston était souffrant. Il est nommé Prélat de la Maison du Pape en septembre 1956.

Le 6 février 1968, soit quelques années plus tard, le pape Paul VI le nomme évêque de Port-Louis. Le 4 mai, une cérémonie spéciale a lieu à Marie-Reine-de-la-Paix pour marquer l'événement. Le 1er juin de la même année, il est nommé Vicaire Capitulaire, élu par le Conseil Diocésain.

Vingt ans après, le 28 juin 1988, le pape Jean Paul II l'élève à la dignité cardinalice. Le 15 mars 1993, le cardinal Jean Margéot demande sa mise à la retraite, qui est agréée par le pape. Il se retire alors au Couvent de Bonne Terre mais continue à animer des retraites et des conférences et à célébrer des messes dans des paroisses.

Rappelons que durant ses nombreuses années d'apostolat, le cardinal, qui a été membre du Conseil pontifical pour la famille, a institué plusieurs associations au sein du Diocèse, dont l'Action Familiale. C'est sous son apostolat que le Père Laval a été béatifié, soit le 29 avril 1979 à Rome. Le cardinal a par ailleurs eu l'occasion d'accueillir Jean Paul II à Maurice et à Rodrigues en octobre 1989.

Le cardinal a souvent apporté son aide dans des moments de tension dans le pays, tels les émeutes de février 1999. Le père Filip Fanchette, dans une lettre postée sur le site web consacré au cardinal, écrit : " La mort de Kaya avait été le détonateur d'une explosion sociale. Postes de police attaqués, magasins brûlés, pillages, maisons de Créoles incendiées à Goodlands […] Dans ce genre de situation, il fallait trouver quelqu'un en qui cette foule avait confiance, qui était capable de la comprendre, de la prendre dans ses bras. Lui redonner confiance que sa souffrance, sa colère étaient entendues et prises en compte. Il n'y avait qu'un seul homme qui pouvait le faire. Être une ancre dans cette dérive, un phare capable de redonner le cap. J'ai téléphoné au Cardinal Jean Margéot, 83 ans, qui a tout de suite accepté. "

Après que le cardinal est tombé malade, en octobre 2005, Conchiano Mootoosamy et son épouse Françoise Yaw Kan Tong - qui firent partie de la délégation mauricienne qui avait accompagné Jean Margéot à Rome, lors de la cérémonie d'élévation au rang de cardinal - entreprennent d'écrire un ouvrage dans lequel nombre de Mauriciens l'ayant côtoyé lui témoignent leur affection. Le mémorial est riche de plus de 250 clichés et de textes explicatifs. Par ailleurs, en 2007, à l'initiative d'Anne et Daniel Facérias, auteurs de Pour un monde de Justice et de Paix, avec l'abbé Pierre et le Père Pedro, le cardinal Jean Margéot et l'archevêque de Toulouse, Mgr Robert Le Gall, livrent leurs réflexions sur la méditation dans un ouvrage intitulé Le Voyage Intérieur.

En février dernier, à l'occasion de ses 93 ans, a été lancé un autre ouvrage intitulé Les enseignements du Cardinal Jean Margéot, réalisé par le père Philippe Goupille en collaboration avec Françoise Yaw Kan Tong et Conchiano Mootoosamy. Le livre de 600 pages, qui se veut un document historique, en particulier pour les générations futures, rassemble les lettres pastorales et les enseignements de Jean Margéot depuis son ordination jusqu'à son épiscopat en 1969 et son départ à la retraite en 1993.

Aucun commentaire: