12/02/2008

Apaiser la soif d’un peuple


Faire le plus grand bien au plus grand nombre possible de gens. Cette volonté du Père Laval, les spiritains de l’île Maurice la font leur. Ils ouvrent à côté de la paroisse Sainte-Croix à Port-Louis un centre Laval. Explications.

Chaque semaine, des milliers de pèlerins se rendent auprès du Père Laval. Ils sont de tous âges, de toutes religions, tant mauriciens que réunionnais, mais aussi des touristes, tout étonnés de voir qu’un homme mort depuis près de 150 ans peut encore attirer de telles foules.

« Aller prier auprès du Père Laval est un recours qui apporte beaucoup à beaucoup de gens. » Pour le Père Raymond Zimmermann, responsable des spiritains de l’île Maurice, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ doit rejoindre cette piété. « La religiosité populaire qui se développe ainsi autour du Père Laval depuis sa mort jusqu’à nos jours est à comprendre dans ce qu’elle exprime de la souffrance des gens. Cette piété mérite respect. Il nous faut partir de ses expressions pour proposer une rencontre avec Jésus-Christ. » C’est dans cette optique que les spiritains ont choisi d’ouvrir un centre spirituel à côté de la paroisse Sainte-Croix et du caveau du Père Laval.

« Les spiritains sont présents dans 7 paroisses, encadrent le pèlerinage du Père Laval et l’aumônerie d’un centre de réhabilitation de drogués et d’alcooliques. Ils servent partout un pays multiracial et multi-religieux , explique le Père Bernard Hym. À la suite du Père Laval, ils veulent aider à construire une cohésion sociale et religieuse, jamais gagnée d’avance, entre les différentes composantes de la société. Le centre de dialogue interreligieux ouvert à Pont-Praslin travaille en ce sens. Différents groupes y apprennent depuis des années à se connaître et à se respecter. Il n’est pas pensable d’abandonner un tel effort de dialogue interreligieux, qui est une des clefs de la paix sociale à l’île Maurice. »

Le centre Laval ouvert par les spiritains répond à 3 objectifs.

D’abord offrir aux nombreux pèlerins un lieu où ils peuvent crier leurs souffrances. Un lieu où ils sont écoutés d’une oreille attentive guidée par une volonté de les aider au mieux. Il faut pour cela des confrères qui savent écouter et soigner la souffrance du peuple, comme a su le faire le Père Laval de son temps. Une telle mission ne peut se vivre que par des hommes au cœur ouvert et disponible pour tous, attentifs à l’Esprit de Dieu.

S’inspirant des intuitions du Père Laval qui a su s’entourer de chrétiens laïcs (catéchistes, conseillers, conseillères…), les spiritains veulent proposer à des laïcs, à des religieuses et à des prêtres, une initiation à la spiritualité spiritaine de leurs fondateurs : Poullart et Libermann surtout. Mais aussi à la spiritualité vécue par quelques figures spiritaines tels M gr Shanahan, le Père Brottier et d’autres. Mais, insiste le P. Raymond, « en relisant toujours cette spiritualité avec les filtres adaptés à notre temps et aux réalités de nos îles ». Depuis 3 ans, une équipe pilote cette initiation spiritaine à partir du centre de Pont-Praslin. Entre 40 et 50 personnes y participent. Aujourd’hui, à la demande de beaucoup de gens, les spiritains veulent proposer des temps de retraites au centre Laval à Sainte-Croix. Pour qu’ils y trouvent dans les lignes de force de la spiritualité spiritaine les moyens de s’engager à la fois dans la lutte contre la misère de la majorité des gens et le dialogue interreligieux. Ce sont les 2 priorités que les spiritains s’efforcent de vivre.

« Dès à présent , affirme le P. Bernard, nous pouvons accueillir les gens et les écouter. Les bureaux sont fonctionnels. Nous aimerions aussi rénover l’expo sur la vie et l’œuvre du Père Laval pour qu’elle soit plus parlante. Il serait bon aussi de donner aux gens la possibilité de manger sur place. »

Enfin, vu les groupes de plus en plus nombreux qui se présentent, il reste à équiper le centre d’une grande salle de conférence, pour assurer une formation grand public, d’une hôtellerie d’une cinquantaine de 50 chambres et d’un oratoire.

Le Père Laval a toujours voulu faire le plus grand bien au plus grand nombre possible de gens. Pour la mise en œuvre de ce programme, les spiritains ont besoin de l’aide et du soutien de tous ceux qui s’intéressent à leur mission. À Maurice même, ils peuvent s’appuyer sur un groupe de personnes qui partagent leurs convictions. Mais pour donner corps à l’ensemble du projet, ils s’adressent à tous ceux qui peuvent les aider à le réaliser.

Aucun commentaire: