9/05/2005

Thème 2005 du pèlerinage père Laval

"La responsabilité des baptisés dans la mission de l'Eglise"

C'est autour du thème de la mise en valeur de la responsabilité des baptisés dans la mission de l'Eglise que s'articulera, cette année, le traditionnel pèlerinage au tombeau du Bienheureux Jacques Désiré Laval. L'évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat célébrera la messe télévisée en direct prévue à 20h00 jeudi prochain, 8 septembre.
Trois autres célébrations sont prévues durant la soirée de jeudi, nommément à 18h00, 22h00 et minuit. Le lendemain, vendredi 9 septembre, jour même de la fête Père Laval, huit autres messes seront dites au sanctuaire de Sainte Croix dont une à 9h00 qui sera radiodiffusée. Le pèlerinage officiel s'étendra jusqu'au dimanche 25 septembre.
Dans la mesure où le pèlerinage s'intercalle, cette année, entre un jour férié prévu jeudi à l'occasion de la fête Ganesh Chaturti et un week-end, des mouvements de foules encore plus importants sont prévus à Sainte Croix. Généralement, le pèlerinage annuel au tombeau du père Laval attire, au minimum, quelque 150,000 pèlerins.
Pratique que l'on retrouve aussi dans la plupart des grandes religions, le pèlerinage, dans la tradition chrétienne, s'inspire, notamment, de la démarche du patriarche, Abraham qui, à l'appel de Dieu, quitte son pays ou encore de la longue marche, dans le désert, du peuple hébreux, sous la conduite de Moïse, fuyant l'esclavage en Égypte en quête de la Terre Promise.
L'Eglise explique que depuis son avènement, Jésus Christ, "le nouveau Moïse" est celui qui mène vers la "nouvelle Terre Promise "qui consiste en une vie intérieure renouvelée. Tout pèlerinage chrétien devrait, ainsi, être une démarche d'introspection en vue de la conversion.
"Vinn Responsab To Legliz Kouma Enn Zanfan Père Laval "est le thème choisi pour le pèlerinage 2005. Ce choix s'inspire de la démarche prochaine du diocèse de Port-Louis d'assurer la formation de" coopérateurs pastoraux "alors que l'on parle, de plus en plus, de manque de vocations sacerdotales et religieuses. A cet effet, l'on cite, dans ce domaine, l'exemple précurseur des" auxiliaires laïcs "du père Laval.
Week-end, le dimanche 4 septembre 2005

Aucun commentaire: