Moment d'émotion, de partage et de recueillement hier à Ste-Croix pour rendre hommage au bienheureux père Laval, ce prêtre spiritain décédé le 9 septembre 1864. L'heure était au recueillement et à la célébration. Ce matin, le père Bernard Hym, directeur du pèlerinage a confié au Mauricien, que 60 000 personnes ont convergé hier vers le tombeau du père Laval.
18 h 30 hier, pas grand monde au caveau du père Laval. La plupart des gens se trouvaient à l'église de Ste-Croix pour assister à la messe de 18 h, animée par le père Jacques Harel. Au tombeau du père Laval, quelques pèlerins sont venus se recueillir devant celui qu'on surnomma l'apôtre des pauvres, le bienheureux Jacques Désiré Laval. Cette année, on célèbre aussi le 30e anniversaire de sa béatification par le pape Jean-Paul II. Parmi, ces quelques personnes présentes, Lilette Rioux, une fidèle, qui dit, dans un large sourire, être née un 9 septembre. " Enn extra benediksion ; mo bien chanceuse. J'aurais voulu que mes parents me prénomment Désirée. Ce prénom, je l'ai donné à ma fille. Un des messages du père Laval, c'est justement : vinn responsab to legliz, kouma enn zanfan Père Laval. Il était l'apôtre des pauvres. C'est un vrai bonheur pour moi de pouvoir le prier. " Constat que rejoint Yeline Poullay qui raconte que son fils, aujourd'hui âgé de 34 ans, avait contracté, à 15 ans, un eczéma au pied. " Le médecin m'avait dit : Pa pou kapav soign li. Pendant sept vendredis consécutifs, je suis venu prier le père Laval. Mon fils a eu sa guérison, l'eczéma est parti. Tout est une question de foi. Le père Laval, ti enn dokter de l'église, il écoute toutes nos prières. Je suis mère de six enfants, à chaque fois que j'ai accouché, je lui ai demandé de me protéger pour que l'accouchement se passe normalement. "
D'autres pèlerins présents hier au caveau du père Laval partageaient le même sentiment d'émotion que nos deux interlocutrices. À l'instar de Ton Guy, 84 ans, qui chaque année apporte son même mouchoir bleu qu'il demande au responsable du caveau de déposer près du père Laval. " Pour mes sept petits-enfants, je fais déposer sept bougies en demandant au père Laval qu'il éclaire toujours leur route. " Dehors, une famille composée de huit membres a déjà installé des nattes et des draps. " Nou abit Flacq, pa pou kapav rant lakaz, pena bis. Toulezan, nou dormi an plas ", lance toute souriante une femme du groupe. La bise glaciale et la pluie n'ont nullement entamé la ferveur de ceux présents. " On est venu demander la grâce et la protection pour nos enfants. On a prié pour qu'on n'ait plus à subir cette grippe ", confie Joëlle Eustasie. Dans ce va-et-vient incessant de pèlerins qui se regroupaient dans la même piété, l'heure était au recueillement. Vers 20 h 30, Mgr Maurice Pïat a animé une messe en plein air, dans la cour de l'église de Ste-Croix, et, au cours de son homélie, il n'a pas manqué de rappeler que le père Laval a non seulement été l'apôtre des pauvres, mais qu'il a aussi encadré les jeunes, tout en accompagnant leurs parents qu'ils appelaient les gran dimounn. " Zenes, zot bizin koumans swiv père Laval dan zot fason d'aimer vos parents, de comprendre le rôle essentiel que les parents ont. Bann paran ousi zot pa zis grandi zot zanfan, fer batem, premier kominion, me zot prepar ousi zot leker e zot pe redekouver la beauté, la grandeur et la joie et la vocation d'être parents. Per Laval ena enn gran linportans dan lavi bann Morisien, voilà pourquoi tous les ans ena otan ferver, engouman pu selebre li. " Il a aussi rappelé que 2010 sera placé sous le signe de la Journée mondiale de la jeunesse à Maurice et que le grand rassemblement aura lieu à Flacq.
Pour sa part, le père Bernard Hym, directeur du pèlerinage, s'est dit satisfait du bon déroulement de l'événement. " Il n'y a eu aucun problème à déplorer. L'ambiance était bon enfant. Chaque pèlerin est venu se recueillir auprès du père Laval, lui confier ses prières, ses pensées, la guérison d'un proche. Pour chacun d'entre nous, le père Laval est un facteur d'unité, un rassembleur. Il y a eu un effort accru et beaucoup plus coordonné pour assurer la sécurité des pèlerins. Ce pèlerinage a attiré 60 000 personnes. "
Le Mauricien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire