6/12/2009

LOUVIERS. Un cadeau pour l'église


La communauté mauricienne a offert un buste du père Laval à la paroisse de LOUVIERS.

De nombreux Mauriciens sont venus de la France entière, dimanche 3 mai, pour accompagner le buste du père Laval que la communauté mauricienne a offert à la paroisse de Louviers.

30e anniversaire

Jacques-Désiré Laval, né en Normandie en 1803, a d'abord été médecin puis curé de Pinterville avant de partir en mission à l'île Maurice en 1841, où il a soigné les habitants de l'île les plus démunis pendant les 23 dernières années de sa vie. Il a été béatifié en 1979 par le pape Jean-Paul II. Chaque année, les Mauriciens participent au pèlerinage à Pinterville, le premier dimanche de septembre. Des liens se sont donc tissés entre les paroissiens de Louviers et les Mauriciens de France.

Pour sceller cette amitié et marquer le 30e anniversaire de la béatification, les Mauriciens ont voulu offrir à la paroisse de Louviers un buste du père Laval façonné à l'île Maurice et acheminé en France pour être installé dans l'église Notre-Dame de Louviers. A l'issue de la messe, après des chants français et créoles, le buste a été béni par le père Sébastien Jean, vicaire épiscopal, le père Rose, aumônier de la communauté mauricienne de France, et le père Nicolas Le Bas, curé de la paroisse, en présence de Jean Georges Prosper l'attaché culturel à l'ambassade de l'île Maurice à Paris. Le repas qui a suivi, à la salle du rempart baptisée depuis salle Père-Laval, n'a pas manqué de chaleur et d'ambiance. Les plats normands et créoles se sont échangés généreusement pendant que la musique, les chants et les danses donnaient un air de l'île Maurice.

PARIS NORMANDIE
Article paru le : 23 mai 2009

Aucun commentaire: