L’année 2005 fut marquée par la mort du Pape Jean-Paul II. Une chose est peu connue : le Père Laval fut sa première béatification. Le Saint-Père plaça son pontificat sous la protection de cet humble missionnaire, apôtre de l’île Maurice. Son successeur, le Cardinal Joseph Ratzinger a pris le nom de Benoît XVI, en référence à Benoît XV qui avait signé, à Rome, le 26 juin 1918, le Décret d’Introduction de la Cause de Béatification et de Canonisation du Serviteur de Dieu Jacques-Désiré Laval.
La cérémonie de béatification de Jacques-Désiré Laval eut lieu le dimanche 29 avril 1979, en la basilique de Saint-Pierre de Rome. La messe fut concélébrée par le Pape Jean-Paul II.
Le Souverain Pontife prononça une homélie, par laquelle il indiqua officiellement le rôle spirituel tenu par le bienheureux Jacques-Désiré Laval. Il parla de la vie, des vertus du nouveau bienheureux, de sa mission évangélique et des difficultés rencontrées lors de son activité apostolique. Le Saint-Père invita aussi les chrétiens du monde entier à le prendre pour modèle : « Que l’exemple du Père Laval encourage tous ceux qui, sur le continent africain et ailleurs, s’efforcent de bâtir un monde fraternel, exempt de préjugés raciaux ! » Au moment de l’offertoire, douze Mauriciens avaient porté à l’autel des présents pour le Pape. Ces offrandes représentaient les divers aspects de la culture mauricienne : des bougies fabriquées par les sœurs de Bonne-Terre, une lampe indienne, un dragon chinois, une carte de Maurice en basalte, une autre en fibre de verre et des fleurs du pays. Au nom des Mauriciens, une maquette du « Tanjore », vaisseau qui avait conduit le Père Laval à Maurice fut aussi remise au Saint-Père.
Si de nouveaux miracles apportent un complément de preuves au dossier, l'Eglise ouvrira un procès de canonisation, suivi d'un vote, et le bienheureux Père Laval sera déclaré « Saint ».
Le livre de Benoît Smerecki « Sur les pas du bienheureux Jacques-Désiré Laval, de sa Normandie natale à l’île Maurice», publié aux Editions Alizio, actuellement disponible dans touts les bonnes librairies mauriciennes, revient, par le mot et l’image, sur la vie de l’Apôtre de l’île Maurice, son procès en béatification, la cérémonie du 29 avril 1979, mais aussi sur la visite de Jean-Paul II, à Maurice, les 14 et 15 octobre 1989. Cet ouvrage, largement illustré, est à offrir, à l’occasion des fêtes de Noël, pour revisiter la vie du Père Laval, et se souvenir des années Jean-Paul II.
12/16/2005
Inscription à :
Articles (Atom)