PINTERVILLE. Les Mauriciens célèbrent ce week-end les trente ans de la béatification de Jacques Désiré Laval.
Une marche pour rendre hommage au Père Laval. Comme chaque année, le pèlerinage en l'honneur de Jacques Désiré Laval, va rassembler chrétiens, musulmans et indous dont de nombreux Mauriciens. Il se déroule dimanche à Pinterville, où le Père Christian Nourrichard, évêque d'Evreux, doit célébrer une messe à 11 h.
Né dans le village de Croth, dans la vallée de l'Eure, en 1803, Jacques Désiré Laval était médecin avant d'être ordonnée prêtre à l'âge de 35 ans. Après deux ans comme curé à Pinterville, l'homme de foi décide de devenir missionnaire au loin. Il intègre la congrégation du Saint-Esprit et part ainsi pour l'île Maurice en 1841.
La religion divise la sainteté unit
Là-bas, il devient l'apôtre des habitants. Le Père Laval traite ses derniers comme ses frères, apprend leur langue et rédige pour eux un catéchisme en créole. Il les soigne, forme des familles et les regroupe en communauté chrétienne. Peu à peu, il s'occupe de tous les habitants de l'île, sans différence pour les races et les diverses religions. Selon lui, « si la religion divise, la sainteté unit ».
Epuisé, le Père Laval décède peu avant son 61e anniversaire, à 9 800 kilomètres de son pays natal. Il est depuis toujours vénéré à l'île Maurice, et les Mauriciens de France se réunissent chaque année à Pinterville avec les chrétiens normands, pour lui rendre hommage. Dimanche, c'est un pèlerinage particulier, puisqu'il s'agit des trente ans de la béatification du Père Laval.
9/16/2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire