Nous vous offrons, dans les messages ci-après, un véritable pèlerinage. Nous allons mettre nos pas dans les traces d’un missionnaire spiritain qui par sa vie de sainteté a changé les cœurs, les institutions et la vie de son peuple d’adoption : le Bienheureux Jacques Laval à l’île Maurice !
Rappelons les étapes de sa vie même si c’est surtout dans la dernière qu’il a réalisé le meilleur de sa vocation de missionnaire spiritain. Né en Normandie, en 1804, il devient médecin de campagne avec tout ce que ce métier exigeait alors de dévouement et de sacrifice.
En 1835, il se sent appelé à être prêtre. Il entre au séminaire sulpicien d’Issy-Les-Moulineaux où il fera la connaissance de bien des courants spirituels, parmi lesquels les missionnaires pour les pays pauvres.
Nommé curé de campagne, il cherchera encore à mieux servir les plus pauvres. Il accepte la proposition de séminaristes des îles de l’océan Indien où l’esclavage a fait beaucoup de ravages sur les conditions de vie des plus pauvres. Il s’affilie au projet en préparation de l’Œuvre des Noirs et part avec l’évêque du lieu, en 1841, sans avoir fait son noviciat.
Il reste 24 ans à l’île Maurice sans jamais revenir en France et en menant une vie des plus héroïques. Nous pouvons le considérer, avant la lettre, comme le curé d’Ars des îles, aussi bien dans sa vie de privations que dans sa vie de prière et dans son apostolat, avec son attention particulière à la formation des laïcs et au ministère de la réconciliation.
Les messages qui suivent vous diront le profond souvenir qu’il a laissé et toute l’œuvre qu’il y a réalisée. À partir de son tombeau, devenu centre de grand pèlerinage, rayonne un souffle qui a soulevé la vie de ce pays. Tous les obstacles à une vie plus humaine et plus spirituelle ont pu être surmontés. La simplicité de sa vie et de sa prière a mobilisé les cœurs vers des objectifs qui paraissent ailleurs encore impossibles. Il est invoqué comme Père Laval, mais il est le Bienheureux Jacques Laval, le premier béatifié par Jean-Paul II en 1979 et le premier bienheureux spiritain.
P. Jean Savoie , Revue Saint-Joseph
12/02/2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire