12/19/2008

Cardinal Margéot

70 ans de sacerdoce

17 décembre 1938, loin de son pays natal, en la basilique de Saint-Jean-de-Latran, à Rome, le jeune Jean Margéot, alors âgé de 22 ans, s’engage comme prêtre pour le Diocèse de Port-Louis. Un engagement qui l’emmènera, d’abord comme prêtre puis comme premier évêque mauricien de notre diocèse, à modeler les contours de l’Eglise et de la société enracinées à Maurice.

Ses œuvres sont multiples : mise en place de l’Action familiale, alors que la population augmentait rapidement et que les autorités songeaient à des méthodes de contraception artificielles ; lancement des Equipes Notre-Dame, mouvement de spiritualité conjugale ; consolidation de l’Education catholique traditionnelle et travail à l’émergence d’un secteur technique…

Ses prises de positions sur des sujets d’actualité de société et d’Eglise - dans des lettres pastorales régulières et de haute facture – ont permis à l’ensemble de la population de garder les yeux rivés sur des repères inaltérables.

Sa présence remarquée lors des moments forts et durs à la fois – l’enclenchement du processus de décolonisation, le passage du pays à l’indépendance et les émeutes de 1998 – et ses prises de position empreintes de sagesse ont toujours eu un effet apaisant.

Ses intuitions fortes, entre autres, l’absolue nécessité de collaboration pour les Eglises de la région, ont abouti à la Conférence épiscopale de l’océan Indien et font de lui un précurseur.

Prêtre dynamique, Jean Margéot est nommé le 6 février 1969 évêque du Diocèse de Port-Louis. Sa devise épiscopale - «Je suis venu pour servir et non pour être servi» - en dit long sur ce qu’Il se donne comme mission. Et le 28 juin1988, lors d’un consistoire, le pape Jean-Paul II l’élève au rang de Cardinal. Le 15 mars 1993, Jean-Paul II agrée à sa demande de se retirer comme évêque de Port-Louis; son coadjuteur, Mgr Maurice E. Piat prend sa relève.

Souffrant depuis quelques années, le cardinal Margéot, aujourd’hui âgé de 92 ans, a connu, il y a tout juste une année, un deuxième accident cérébral. Mais avec sa volonté habituelle et son grand courage, il a surmonté l’épreuve. Sa santé, depuis quelques semaines, est plutôt mieux malgré le poids de l’âge.

Aujourd’hui, dans le cadre de son 70e anniversaire de sacerdoce, nous ne pouvons que lui réitérer toute notre reconnaissance, lui souhaiter une meilleure santé et le garder dans nos prières.

La Vie Catholique

Aucun commentaire: