9/04/2009

Proposition pour une rue Père-Pellerin

Une proposition de rebaptiser Ste-Croix Road en rue Père-Pellerin est actuellement à l’étude. Pourquoi le nom du père Pellerin a-t-il été choisi? À cette question, le père Bernard Hym répond que le père Pellerin est connu comme le «réinventeur» de Sainte-Croix, sans oublier que c’est Zamor Bongoût qui est à l’origine de Sainte-Croix.

Cette localité n’existerait plus si ce dernier n’avait pas donné un souffle et une âme au quartier déserté suite au choléra et à la malaria au XIXe siècle, fait-il ressortir. Plus d’écoles, il n’y avait que le caveau qui était visité ponctuellement.

Plutôt que de rester à Saint-François-Xavier comme les autres prêtres, grâce au père Pellerin, la vie était de retour à Sainte-Croix. Il a réhabilité l’église, la cure, et s’est installé avec un Frère. Puis, il a remis en route le pèlerinage et, pour permettre que les gens viennent plus facilement au caveau du Père Laval, il a fait l’acquisition de toutes les terres et avenues du Père Laval jusqu’à la route des Pamplemousses pour faire une allée venant directement au caveau – aujourd’hui l’allée Père-Laval.

Aucun commentaire: