8/31/2009

«Les parents d’aujourd’hui sont invités à se mettre à l’école du Père Laval»

Église

Le père Bernard Hym, directeur du Centre Père-Laval, à Sainte-Croix : «Les parents d’aujourd’hui sont invités à se mettre à l’école du Père Laval»



Per laval montre nou sime lalimier. Tel est le thème choisi cette année dans le cadre de la fête du père Jacques-Désiré Laval, célébrée le 9 septembre. Ce thème nous invite à nous tourner vers le Père Laval pour qu’il nous indique le chemin du Christ. Ce thème nous convie aussi à mieux faire connaissance avec ce saint homme pour que, «non seulement il soit notre ami, mais aussi notre guide dans la conduite de notre vie et nos engagements au service des autres», précise le père Bernard Hym, le directeur du Centre Père-Laval.
Rencontre.

Le thème de cette année est Per laval montre nou sime lalimier. Pourquoi s’adresse-t-on aux parents cette fois?

Tous les ans, le thème du pèlerinage est en lien avec la Lettre pastorale de l’évêque. Comme cette année, Mgr Maurice E. Piat insiste sur la responsabilité des adultes dans la transmission de la foi, j’ai pris conscience que le Père Laval a reçu sa vocation des pauvres au sein de sa famille.

Ce service des pauvres faisait partie intégrante de sa vie. D’où l’envie pour moi de manifester ce qui a été la ligne de conduite de la vie du Père Laval (voir en page 25) – au sein de sa famille d’abord, durant son adolescence, sa préparation pour être docteur, dans sa vie de médecin, de prêtre et de missionnaire.

À son arrivée à Maurice, il a donné la possibilité aux pauvres de s’occuper de leurs frères, en leur demandant de se mettre eux-mêmes debout pour pouvoir aider les autres. Aujourd’hui, si nous voulons des parents témoins qui sont aussi des gens debout, il faut qu’on prenne conscience que les témoignages sont plus importants que les discours.

Comment faire prendre conscience aux parents que ce sime lalimier est le Christ ?
Le Père Laval n’a que deux seules photos authentiques: une où il est assis avec la croix sur le cœur et la barrette sur la tête. Et l’autre, où il est debout et montre la croix. Ces deux photos nous indiquent clairement qu’à son époque, le Père Laval a compris que le Christ était le seul chemin de lumière. Ses auxiliaires se sont fait baptiser alors qu’ils n’ont jamais entendu un mot de l’Évangile.

Et en découvrant l’Évangile, ils se sont mis debout et sont allés chercherles autres. Ils sont alors devenus des disciples du Christ. De même, aujourd’hui, le Christ a autant besoin de nous qu’il a eu besoin du Père Laval.

De ce fait, vous invitez les parents d’aujourd’hui à se mettre à l’école du Père Laval?

Oui, tout-à-fait. On a réalisé un panneau sur lequel est inscrit: «Aujourd’hui encore Père Laval, au service des pauvres.» (voir ci-dessous). Au centre du panneau figure la photo du saint, debout et montrant la croix. Son geste rappelle que le Christ est le chemin de la lumière. Autour de sa photo, cinq faits de vie actuels. Service des pauvres: par l’alphabétisation des enfants aussi bien que des adultes – projet réalisé par Caritas île Maurice; par le travail – Caritas qui réapprend aux gens à retourner à la terre pour se nourrir plutôt que de dépendre de ce qui est importé et qui coûte de plus en plus cher; par un logement décent – droit de chaque personne, élément essentiel dans la dignité humaine; par une vie sans drogue – le CATR, un lieu où on réapprend aux anciens toxicomanes et alcooliques l’importance de leur famille et où on leur donne l’occasion de vivre cette expérience à travers laquelle ils peuvent sortir de leur problème par le biais de la famille.

Ce panneau est très parlant, et j’espère que le ministère du Tourisme va en mettre quelques-uns à l’entrée et aux deux extrémités de l’allée Père Laval aussi bien qu’à Cité-la-Cure.

Quelles seront les routes à emprunter?

Tous les bus venant du Sud vont arriver à la Cité-la-Cure. Ils vont arriver et repartir par Vallée-des-Prêtres. En revanche, les contract bus resteront à la gare de Port-Louis. Ce, pour éviter les embouteillages. Tous ceux qui viennent du Nord seront déposés à côté de Dhanush, Le Hochet, et ils retrouveront leur bus à Jumbo, Riche-Terre.

Qu’avez-vous prévu pour les marchands ambulants qui, bien souvent, détournent l’attention des pèlerins?

Pas d’acheteurs, pas de marchands. Si nous voulons donner au pèlerinage son vrai sens, il faudra qu’on choisisse volontairement de ne pas acheter. À chacun de prendre ses responsabilités. La police a la responsabilité de libérer tout l’espace depuis le rond-point de Terre-Rouge jusqu’au Piéton Père-Laval et Cité-la-Cure.

De même, les gens qui distribuent à manger et à boire aux pèlerins seront à la Cité-la-Cure, à la route Nicolay, la route des Pamplemousses et Jumbo. Dans l’espace intérieur, il n’y aura ni distribution, ni vente. Ceux qui voudront acheter bougies et fleurs pourront le faire à la route des Pamplemousses. Mon message est de refuser de transformer le pèlerinage en bazar et de refuser de collaborer à tout trafic. C’est là une manière de rendre hommage au Père Laval.

Comment se passe l’organisation des messes?

La veille, soit le 8 septembre, trois messes: la première messe du pèlerinage à 18 heures. La messe télévisée en plein air à 20h30, et qui sera célébrée par le père Victor Cousseau et animée par l’équipe de la paroisse Saint-Julien. La messe de 22h30 sera célébrée à l’intérieur de l’église.

Le lendemain, les deux premières messes: à 6 heures et à 8 heures, seront animées par la paroisse de Sainte-Croix. La messe de 10 heures sera, quant à elle, radiodiffusée et animée par la paroisse de Camp-de-Masque. Elle sera suivie d’autres messes à 12 heures, 14 heures, 16 heures et 18 heures.

La Vie Catholique

Aucun commentaire: