7/17/2009

Chapelle ardente à la Cathédrale Saint-Louis jusqu'à dimanche

Les dispositions initialement arrêtées et qui attendaient d'être avalisées en début d'après-midi lors d'une réunion de travail sous la présidence du Premier ministre, Navin Ramgoolam, en présence des représentants du diocèse de Port-Louis, du secrétaire au Cabinet, Suresh Seeballuck, du commissaire de police, Dhun Iswur Rampersad, et de ses principaux lieutenants de la force régulière et de la Special Mobile Force, prévoient une chapelle ardente à l'intérieur de la Cathédrale Saint-Louis. À partir de cet après-midi et ce, jusqu'à dimanche, les Mauriciens de toutes fois confondues, seront en mesure de rendre un ultime hommage en s'inclinant devant la dépouille du cardinal Jean Margéot, qui sera exposée à la Cathédrale Saint-Louis. C'est-ce qu'a appris Le Mauricien de sources officielles et concordantes. Mais le programme officiel de l'hommage de l'île Maurice au premier évêque et cardinal mauricien ne sera rendu public qu'après la réunion de cet après-midi. Tout un dispositif de sécurité sera mis en place compte tenu des déplacements des dignitaires aussi bien que de la population vers Port-Louis durant le week-end.

À moins de changements majeurs de dernière heure, la dépouille du cardinal Jean Margéot devra être transférée en cours d'après-midi du couvent de Bonne-Terre, Vacoas, où il est décédé dans la matinée, vers la Cathédrale Saint-Louis. Le convoi mortuaire sera escorté de membres de la Special Mobile Force en tenue d'apparat. Entre-temps, les responsables du diocèse de Port-Louis mettaient au point les derniers détails pour accueillir cette dernière étape de la vie du cardinal Jean Margéot.

Le protocole agréé entre l'Église et l'État prévoit que les deux premières heures de la chapelle ardente de cet après-midi seront consacrées aux plus importantes personnalités de l'État et du monde civil. Ensuite, les membres du public pourront défiler et se recueillir devant la dépouille mortelle. Cette chapelle ardente devra durer jusqu'à dimanche.

En début d'après-midi, Le Mauricien n'a pas été en mesure de confirmer l'heure officielle où se dérouleront les funérailles du cardinal Jean Margéot dimanche. Le programme établi indique que la dépouille du cardinal Jean Margéot quittera la cathédrale avec les honneurs dus à son rang, encadrée de membres de la SMF, pour emprunter les rues Pope Hennessy, Labourdonnais, Mgr Leen pour se rendre au Monument Marie Reine-de-la-Paix en vue de la cérémonie religieuse qui sera concélébrée par l'évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat, entouré des membres de son clergé.

Après cette cérémonie, le convoi devra emprunter le trajet retour vers la Catéhdrale Saint-Louis où aura lieu une cérémonie en présence des seuls dignitaires de l'Église. Il faudra prévoir le déplacement de Mgr Gilbert Aubry, évêque de la Réunion, Mgr Denis Wiehé, des Seychelles, aussi bien que des représentants du Vatican, déplacements dont les détails sont en voie d'être finalisés. Le cardinal Jean Margéot sera inhumé dans un caveau prévu à cet effet à la Cathédrale Saint-Louis.

L'Hôtel du Gouvernement et le diocèse de Port-Louis conjuguaient leurs efforts en cours d'après-midi pour rendre un ultime hommage digne du grand Mauricien que fût Jean Margéot au cours de ces 93 dernières années.

Aucun commentaire: