"Le Père Laval a de son vivant, et plus encore depuis sa mort – sans cesse encore –, donné une leçon d’humilité, d’amour du prochain et de grandeur de l’homme. Sa présence à Maurice, son œuvre pendant sa vie, son souffle qui plane sur nous depuis sa mort terrestre ont toujours dépassé et dépassent encore toute idée de race, de religion et de couleur… »
M. Radha Krishna Ramphul, représentant permanent de Maurice à l’ONU, parlait en ces termes du Père Laval, le 6 avril 1976.
En 2008, de tels propos restent vrais. Et ce qui se vit autour du Père Laval, impressionnant.
Parti de France pour faire connaître Jésus-Christ aux Mauriciens à qui il a été envoyé, le premier missionnaire envoyé par le Père Libermann découvre vite qu’il lui faut partir de la situation des gens tels qu’ils sont et les amener de son mieux à une foi vivante. À commencer par les plus pauvres, ces anciens esclaves dont personne ne s’occupe.
Le Père Laval non seulement reconnaît leur dignité. Il leur apprend qu’ils sont enfants de Dieu comme tous les autres. Il se veut et se fait lui-même le signe que Dieu les aime, par sa parole, par ses gestes, par toute sa vie donnée.
Les auxiliaires qu’il engage dans sa mission deviennent ses bras, ses jambes, sa voix pour rendre ce Dieu proche.
Le Père Laval trace la route aux spiritains de Maurice et de partout : vie en cohérence avec l’Évangile, vie centrée sur Dieu, source de paix et de pardon, priorité aux plus pauvres sans distinctions, accueil de tous et de chacun.Une route de courage, de réconfort et d’espérance.
Reportage : Textes et photos Lucien Heitz & M. Robert
Pentecôte sur le monde, Novembre - Décembre 2008, N°842
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire