«Le père Laval a, dès le début de sa mission à Maurice, fait confiance aux anciens esclaves pour transmettre leur foi à leurs frères» affirme le père Bernard Hym, responsable du Centre Père-Laval. Selon lui, le missionnaire n’a pas quitté la Cathédrale, mais s’il a réussi à convertir jusqu’aux extrémités de Maurice, c’est grâce à ces catholiques et non catholiques qui ont été ses témoins et qui ont progressé dans leur foi grâce.
C’est chez eux que les premiers auxiliaires du père Laval ont reçu les gens. Et au fil des rencontres, ils ont accommodé des lieux plus spacieux jusqu’à bâtir une communauté et finalement une chapelle qui, par la suite, est devenue une église. Emilien Pierre a été parmi les premiers à catéchiser les gens pour en faire des chrétiens et leur trouver des parrains et marraines pour qu’ils progressent dans la foi. Ces derniers étaient soit des couples, soit des personnes proches l’une de l’autre.
Afin de rendre un hommage au travail abattu par les premiers auxiliaires du père Laval, les paroisses ont été invitées à s’approprier les auxiliaires laïcs qui ont œuvré dans leur communauté et qu’avec ce travail de redecouverte de notre histoire, chacun se considère comme leur héritier. «Ils sont devenus, pour leurs frères, des témoins de leur foi ; à nous de relever le flambeau», insiste le père Bernard Hym.
Afin de mieux les connaître, le service Père Laval propose ce 30 août, une retraite qui a pour thème «Sur les traces des auxiliaires laïcs du père Laval ». Elle se fera dans les différentes localités de Port-Louis - de Pailles à Champ-de-Lort (l’Immaculée), en passant par la Cathédrale, la Vallée des Prêtres, Roche-Bois -, Montagne Longue pour finir à Ste-Croix dans l’après-midi. Est aussi prévue, à l’église, du 30 août au 7 septembre, une neuvaine au Père Laval de 16h30 à 17h30. Les paroisses sont invitées à en faire de même.
Les horaires des messes pour la nuit du 8 septembre sont comme suit : 18h, 20h30 et 22h30. De plus amples détails seront donnés dans notre prochaine édition. A l’accoutumé, les pèlerins sont invités à faire preuve de prudence que ce soit sur la route ou à Ste-Croix. Le père Hym insiste pour que ceux qui n’ont rien à faire à Ste-Croix, après s’être recueillis au caveau du père Laval et avoir participé à une des messes, sont invites a rentrer chez eux pour leur propre sécurité. Il conseille aussi à tous de venir en groupe ou en famille et par leur propre moyen de transport.
Par ailleurs, les groupes/collèges/mouvements/paroisses qui désirent vivre un temps en communauté à Père Laval ont la possibilité de le faire, rappelle le père Hym. Cela peut se faire à n’importe quel moment de l’année avec présentation de la vie de l’apôtre et messe.
La Vie Catholique, Jean-Marie St-Cyr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire