7/10/2008

20 ans de Cardinalat de Mgr Jean Margéot

Au service de l’amour

Le 28 juin 1988, au Vatican, Mgr Margéot reçoit la barrette cardinalice des mains de Jean Paul II. Un évènement pour le diocèse de Port-Louis et pour ce premier évêque mauricien.

Les amis mauriciens sont à Rome en grand nombre pour entourer leur compatriote de leur affection. Jean-Paul II pose la calotte sur la tête du 23e évêque. Il lui remet ensuite la barrette, l’anneau et le chapeau rouge des cardinaux. Il lui donne enfin l’accolade pour lui dire son entrée au Sacré collège des Cardinaux.

Le nouveau cardinal est maintenant prêt à verser son sang - c’est le symbole de la couleur pourpre : être martyr pour l’annonce de la foi. Ce sang versé n’est pas une image vaine. La veille de cet évènement exceptionnel, un terrible accident s’est produit via de la conciliazione, avenue qui mène à Saint Pierre de Rome. La sœur de Jean Margéot a été renversée par une voiture sous une pluie battante et décède suite à ses blessures. Cette épreuve a marqué le cœur de Jean comme une offrande donnée au Seigneur.

A Bonne-Terre, entouré de ses proches et de ses amis, toutes les occasions sont bonnes pour bénir le Seigneur autour de notre cardinal. Nous avons fêté ses vingt ans de cardinalat, le 29 juin dernier, en la fête de saint Pierre, saint Paul, au Carmel par une messe d’action de grâce présidée par Mgr Piat, suivi du traditionnel gâteau d’anniversaire. La chapelle est magnifiquement fleurie tout en rouge. A 15h 15, l’ami fidèle, Jean-Paul Adam, est devant la porte pour nous accompagner vers le monastère. Les carmélites entonnent le chant d’entrée, la messe commence !

Mgr Piat entouré de 9 prêtres vêtus de chasubles ou d’étoles rouges rappelle cette figure de père que représente le cardinal. Un père qui conseille, un père qui corrige, un père qui aime. Et c’est bien l’amour qui caractérise tout disciple du Christ jusque dans ses hauts dignitaires. «Le Seigneur vous demande et vous confie le service de l’amour : l’amour pour Dieu, l’amour pour son Eglise, l’amour pour vos frères avec un don de soi maximum et inconditionné!», disait Benoît XVI aux nouveaux cardinaux, lors du consistoire du 24 novembre dernier. Notre cardinal mauricien a su toute sa vie se mettre au service de l’Amour comme son divin maître: «Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir et donner ma vie pour ceux que j’aime.»

Joyeux anniversaire !

Anne Facérias, La Vie Catholique

Aucun commentaire: