Père Laval : grand agent de la transformation sociale. Grand agent de la promotion humaine. C’est ainsi que Mgr Maurice E. Piat a qualifié celui qui a contribué grandement à transformer notre Eglise et notre pays : le père Laval. Transmettre son héritage encore aujourd’hui est un service fort que nous allons rendre à la société mauricienne, a fait ressortir l’évêque.
«Leritaz per Laval pou nou azordi». Tel est le thème rassemblant les fidèles présents au matin du dimanche 9 décembre en la Cathédrale Saint-Louis, une cathédrale entièrement rénovée, pour marquer le 160e anniversaire du diocèse de Port-Louis et le 160e anniversaire de l’accession de l’église Saint-Louis au statut de cathédrale.
La messe solennelle était présidée par Mgr Maurice E. Piat. Il a invité les chrétiens à se plonger dans l’histoire de la fondation de notre diocèse pour trouver une inspiration afin de relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Cette eucharistie était concélébrée par le vicaire général, le père Jean-Maurice, Mgr Amédée Nagapen, les pères Jean-Michaël Durhône, Alain Romaine et deux prêtres français, l’arrière-arrière-petit-neveu du père Laval, le père Pierre Etienne Dumoulin et le père Vincent Jouffrieau. Et l’église était décorée de divers panneaux d’arbres à vocations, symbole de l’héritage du Père Laval.
Le père Laval a beaucoup secoué la société mauricienne de l’époque, a fait ressortir Mgr Piat dans son homélie. «Il est un grand agent de la transformation sociale. Un grand agent de la promotion humaine.» A la Cathédrale Saint-Louis, où il a vécu toute sa mission et son ministère, le père Laval a fait tomber les barrières entre Blancs et Noirs.
C’était peu après l’abolition de l’esclavage. Il célébrait une messe pour les anciens esclaves et a demandé même à l’évêque d’alors de construire une petite maison non loin de la grande Cathédrale pour qu’ils les reçoivent et les écoutent. Colonne de fondation de notre Église, père Laval était rejoint, peu après, par beaucoup de compagnons dans son ministère : prêtres spiritains, sœurs de Lorette, Filles de Marie et les Frères des écoles chrétiennes.
Le père Laval a indiqué le seul chemin à prendre : Jésus-Christ.
Faisant référence à la lecture du jour où Jean-Baptiste invite les fidèles à changer de comportement - «Convertissez-vous et vous produirez des fruits»-, Mgr Piat a précisé que comme Jean-Baptiste, le père Laval ne s’est pas arrêté qu’à la présence des esclaves dans l’Église. Il est allé plus loin : en les éduquant à changer leur cœur et leur comportement afin de retrouver leur dignité.
«A travers l’eau, Jean-Baptiste a montré le chemin de conversion, alors qu’à travers l’esprit, Jésus a donné la flamme intérieure qu’est l’amour», a fait ressortir Mgr Piat. Comme Jean-Baptiste, le père Laval a indiqué le seul chemin à prendre : Jésus-Christ.
Sa seule photo prise de son vivant l’illustre clairement. «Le père Laval se présente sous une croix et montre la croix de Jésus.» Pour l’évêque, aujourd’hui aussi, le père Laval nous indique ce chemin de justice et de fraternité - surtout envers les plus pauvres - qui ne passe qu’à travers le Christ.
L’évêque a ainsi énuméré ce chemin de conversion laissé par le père Laval : construction des foyers stables ; naissance de petites communautés à travers la ville de Port-Louis ; catéchèse entre autres... «On ne peut récolter ces fruits de conversion que quand on reconnaît pleinement l’amour du Christ dans notre vie et qu’on se laisse transformer par cet amour», a précisé Mgr Piat. C’est ainsi qu’on arrivera à emprunter le chemin de justice, de paix et de fraternité.
Héritage du Père Laval
L’occasion aussi pour l’évêque d’interroger l’assistance de ce qu’elle a fait de cet héritage. «Avons-nous pu transmettre cet héritage ?» L’évêque se dit heureux de la collaboration prêtres/religieux/religieuses/laïcs dans le Diocèse de Port-Louis.
Evoquant la quantité de personnes qui ont soif d’entendre la Bonne Nouvelle, Mgr Piat a invité tout un chacun à être des enfants du père Laval. Par exemple, dit-il, dans un quartier comme Tranquebar, où plus de 90% des enfants échouent au CPE, il ne suffit pas seulement de prier, mais il faut aussi dénoncer les injustices afin de faire changer les choses. L’héritage du Père Laval est encore vivant, dit-il, quand on voit l’action des enfants de l’ACE, le service rendu aux malades, le Service d’écoute et de développement, le travail abattu par Anti-davis entre autres.
Pour que l’héritage du Père Laval ne meure pas, Mgr Piat a, dans sa conclusion, invité tout un chacun à transmettre cette tradition de service autour d’eux. «C’est un grand service que vous allez rendre à la société mauricienne.»
Cet héritage du père Laval était porté à l’autel durant l’offertoire. Jeunes, hommes et femmes ont défilé dans une grande procession pour coller chacun sa mission sur un arbre à vocation, placé dans le chœur de l’église.
Au moment de la prière universelle, c’était l’occasion pour prier pour que les fidèles soient animés de volonté et de persévérance dans leur mission, à l’exemple du père Laval. Et qu’il y ait plus d’unité, de compréhension et d’harmonie entre les mouvements des paroisses. Ils ont prié pour qu’il y ait de plus en plus de vrais héritiers du Père Laval.
A la fin de la cérémonie, l’évêque et quelques prêtres et laïcs ont a placé en terre l’arbre à vocation. Une petite fête a ensuite réuni tous les fidèles dans la cour de la Cathédrale. Une occasion aussi pour la firme ABC Motors de remettre la clé de la voiture à Mary Lai Yun Yeung, l’heureuse gagnante de la loterie organisée dans le cadre de la rénovation de la Cathédrale.
La vie Catholique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire