12/31/2008

70 ans de sacerdoce du Cardinal Margéot

17 décembre à Bonne-Terre

La lecture du 14 décembre que nous reprenons le 17 pour l’action de grâce des 70 ans du cardinal est souvent entendue pour les ordinations, mais il est toujours bon de la relire avec les yeux du cœur! Ne pouvons-nous pas en ce jour d’anniversaire, autour des 12 prêtres qui concélèbrent, nous adresser directement à notre bien-aimé cardinal et lui dire: «L’ Esprit du Seigneur est sur toi, Il t’a consacré par l’onction. Depuis 70 ans, l’Esprit t’envoie porter la bonne nouvelle…Il t’envoie guérir ceux et celles qui ont le cœur brisé... annoncer aux captifs la liberté…annoncer une année de bienfait» (Isaïe, 61,1-2)

Le père Margéot, devenu évêque puis cardinal, vit de cette onction jusqu’à la fin de sa vie. Nous en sommes les témoins! Comme nous le disons à la fin de l’eucharistie en ce jour béni, nous vivons cette année de bienfaits accordée par le Seigneur, avec la joie d’avoir fêté quatre anniversaires, quatre messes d’action de grâces tout au long de cette année 2008 : le 3 février chez le cardinal pour ses 92 ans, le 4 mai à Flic-en-Flac pour ses 39 ans d’épiscopat, le 29 juin au Carmel pour ses 20 ans de cardinalat et le 17 décembre dans la chapelle des Filles de Marie pour ses 70 ans de sacerdoce!

Toute la famille de Bonne-Terre est réunie : les Filles de Marie, les résidents du foyer Le Flamboyant, les mamans de la Clairière avec leurs bébés, l’Action Familiale, les Equipes Notre-Dame, la Légion de Marie, le groupe de la Méditation, les amis de toujours, tous sont là pour honorer celui que nous aimons. Une ambiance joyeuse qui se termine chez le cardinal avec un délicieux déjeuner pour les prêtres, offert par un «veilleur» au cœur d’or, Jean-Paul Adam!

Notre «vieillard aux rides éternelles» est en forme, ne manquant pas de calculer combien de messes il a célébré dans sa vie…70 x 365 jours =25 550! «Qui dit mieux ?» aime-t-il nous dire! Lui qui a failli nous quitter il y a tout juste un an, suite à un grave accident cérébral le 18 décembre 2007. Mais nous ne sommes pas maître de la vie ni de la mort. Nous ne connaissons ni le jour ni l’heure. Tenons-nous prêts! Comme le dit Mgr Piat durant son homélie : Le cardinal n’a cessé de dire à ses prêtres qu’ils devaient se laisser aimer par Dieu, leurs amis, les fidèles et les confrères prêtres». Quel exemple nous avons devant nous… un être cher qui se laisse aimer jusqu’au bout par ses prêtres, par tous ceux qui l’entourent et qui l’accompagnent dans son «éternelle jeunesse»! Mon Dieu, merci!

Le sacerdoce est l’accomplissement du sacerdoce royal du peuple hébreu conféré par Melchitsedeq à Abraham: «Tu es prêtre à jamais selon l’ordre du roi Melchitsedeq» (Ps 109). Le Christ prêtre et roi va accomplir et mener le sacerdoce dans sa plénitude en faisant du prêtre un «autre Christ». C’est pourquoi, le sacrement de l’ordre (ordination sacerdotale) opère dans la personne qui le reçoit une modification ontologique. Cet état demande une unité intérieure et extérieure. Son être n’est plus le même. Il est autre pour témoigner du Tout Autre!

Le prêtre dès lors peut lier et délier, pardonner et réconcilier au nom du Seigneur, il peut rendre Jésus présent dans l’eucharistie, non par ses propres mérites mais par la grâce du sacrement qu’il a reçu. Le prêtre est un pasteur à la ressemblance du Bon Pasteur. Il est comme le Christ, tout à tous.

Le cardinal est la figure du prêtre accompli, analogiquement «un autre Christ» dans l’humilité et l’offrande de lui-même. Il sait très bien que ce n’est pas par la force du poignet, au sens propre et au figuré, qu’il a réussi, mais par sa capacité à accueillir la grâce sans résister. Il y a un très beau midrash des premiers temps du christianisme qui dit que la prière a pour résultat la grâce. «Prier, c’est comme donner un coup de marteau sur la pierre de notre cœur, 70 étincelles de grâce en jaillissent, à nous de les transformer en rayon de lumière». Le cœur de Jean Margéot est ainsi lumineux! Encore joyeux anniversaire, dans la grâce de renaître avec Jésus en cette fête de Noël !

Anne Facérias, La Vie Catholique

Aucun commentaire: