La congrégation du Saint-Esprit a été fondée par Claude François Poullard des Places, le jour de la Pentecôte 1703, touché par des enfants recherchant du travail et des étudiants pauvres désirant embrasser le sacerdoce, Claude François Poullard de Places décède à l’âge de trente ans.
En septembre 1841 François Libermann, prêtre, ému par la misère des Noirs dans les colonies, fonde, lui, la Société Saint-Cœur-de-Marie. Avec l’accord de Rome en 1848, les sociétés Saint-Esprit et Saint-Cœur-de-Marie fusionnent pour donner naissance à la Congrégation du Saint-Esprit, placée sous la protection du Cœur Immaculé de Marie.
Aujourd’hui, les Spiritains se dévouent à la Mission et l’évangélisation des plus pauvres. Le plus connu des Spiritains pour les Mauriciens reste sans conteste le Père Laval. Son œuvre se poursuit aujourd’hui encore à travers d’autres confrères : Mgr Maurice E. Piat, responsable du diocèse ; a Ste-Croix à travers l’accueil des pèlerins ; le père Jocelyn Grégoire, psychologue, le dialogue interreligieux à Pont-Praslin ; au séminaire en lien avec la formation des séminaristes ; en paroisse à St-Jean, St-Pierre, St-Julien, St-François-d’Assise, Bel Air …
Les laïcs de la paroisse du St-Esprit (Service d’animation pastorale, EAP, service d’ordre, Brancardier, Enfants de chœur, groupe liturgique, chorale) ont travaillé d’arrache pied pendant une semaine pour faire de cette cérémonie un grand succès. Les pères Piotr et Maximil Tambyapin les ont aidés pour préparer la liturgie dont le thème était «Transmets ta flamme».
La Vie Catholique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire